Le coq au riesling, c’est tellement bon! Je n’en fait pas souvent mais je dois bien avouer que j’adore ça. Servi avec des spaëtzele ou du riz : c’est juste fabuleux.
Si vous ne trouvez pas de coq, prenez un poulet jaune. Je précise bien jaune car il est plus ferme que le poulet blanc et se rapproche du coup plus du coq. La poule est également une option. Vous pouvez si vous le souhaitez faire cette recette avec des cuisses de poulet. Concernant les champignons, je vous encourage à les prendre frais : c’est bien meilleur.
Si vous avez des invités, ce plat est parfait car il demande peu de préparation : on met le tout à cuire et ça mijote. C’est très pratique. Une recette de plus à ajouter à mes recettes Alsaciennes. 😉
Couper le coq en morceaux. Dans un faitout, mettre le beurre avec un peu d'huile et y faire revenir les morceaux de volaille durant 5 à 10 minutes environ. Saler, poivrer et laisser dorer les morceaux de chaque côté. Réserver.
Éplucher et émincer finement les échalotes. Dans le même faitout, les faire revenir quelques instants, en ajoutant un peu de matière grasse au besoin. Ajouter le coq, verser le cognac (facultatif) puis ajouter le riesling (vin blanc d'Alsace). Couvrir et laisser mijoter à feu moyen/doux 1h environ. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques comme du thym ou du laurier si vous le souhaitez.
Éplucher et émincer les champignons frais. Mélanger la crème, la farine et le jaune d’œuf. Sortir les morceaux de volaille et les réserver. Verser la préparation crème-farine-jaune d’œuf dans la sauce et mélanger sur le feu pour la faire épaissir. Selon la consistance souhaitée vous pouvez ajouter 1 CS de farine supplémentaire mais toujours à diluer dans un peu de crème froide pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et ajouter les champignons puis le coq. Si vous voulez rallonger la sauce vous pouvez le faire avec 5 à 10 cl de bouillon de volaille.
Servir aussitôt avec des spaëtzele ou du riz.
Stéphanie
Bonjour avec quel alcool puis je servir votre plat? Cordialement
Adeline
Bonjour Stéphanie, du riesling est un bon rappel. 🙂
Pseudo Stella
Bonjour
Cela fait plusieurs fois que je fais votre recette de coq au riesling avec des personnes différentes je peux vous dire que tous ont apprécié. Moi en premier. Délicieux. Merci
Adeline
Oh, merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis contente que ça te plaise ainsi qu’à toutes tes convives 🙂
Tempé
Bonjour , difficile de trouver un coq de moins de 2kg chez mon volailler , donc les 2 miens , ( car 12 personnes ) ont 2,5 kg chacun . Je vais m ’ adapter proportionnellement. Je vous tiens informé , je suis alsacien mais une première pour moi, ma grand mère en faisait et sa recette y ressemble .
Adeline
Bonjour Thierry, effectivement il suffit d’adapter les quantités. J’espère que vous vous êtes régalés !
Cricri
Hélas plus de riesling en stock remplacé par un edelswicker … Ça l’a fait avec un poulet jaune de mon artisan boucher (circuit court)… de la crème normande crue bien ferme… Petite adaptation bi-regionnale
Non, je n’ai pas mis de calvados à la place du cognac
Biscuit
Au stade 3 ou l’on doit mettre les champignons, il semblerait que la cuisson soit un peu courte car mis à la dernière minute? Non?
Adeline
Bonjour, Les champignons frais demandent très peu de cuisson, d’où l’ajout en fin de recette et un temps de cuisson court.
Marie Valle
Merci Adeline..C’est vraiment la recette de mon enfance (j’ai 75 ans..) mais avec un coq qui courait dans la basse-cour..Donc le temps de cuisson était d’au moins 1 h 30…Avec la volaille du commerce..le temps préconisé est suffisant…Demain je reçois ici au Portugal des amis, il sera au menu avec spaetzle…
Adeline
Bonjour Marie, j’ai eu l’expérience dernièrement avec une poule (pour une poule au pot) fermière. Il m’a fallu la cuire longtemps pour qu’elle soit tendre. ^^ Régalez-vous bien demain!
Pierre LUTTRINGER
Bonjour
J’aimerai utiliser votre recette mais pour une cuisse de dinde , vous en pensez quoi?
Merci
cordialement
Pierre
Adeline
Bonjour Pierre! Très bonne idée. La cuisson sera moins longue en revanche. À adapter! 🙂
Bourderionnet paul
Bonjour
Belle et bonne recette mais quand vous ajoutez les champignons combien de temps pour la cuisson
Adeline
Merci Paul! C’est noté tout à la fin, dans l’étape 3. 🙂
anton antonio
DIVIN !!!! le coq au riesling ;
Adeline, je vous adore !!!
Merci
Adeline
Oh merci! Avec un commentaire aussi sympa, moi aussi je vous adore 😉
anaey
Bonjour, la cuisson du coq ne dure que 30 mn, cela me semble peu. En plus les coqs sont souvent beaucoup plus gros. Merci de me préciser la durée exacte de cuisson.
Adeline
Les morceaux de volaille sont mis à dorer avant la cuisson de 30 minutes si vous lisez bien la recette.J’y précise également le poids pour le coq (environ 1.5 kg) et un temps de cuisson total de 40 minutes (suite à quoi ma volaille était cuite). Si le coq est plus gros, il suffira de rallonger le temps de cuisson
Artoum
Bonjour
Ma recette est quasi identique sauf
Le temps de cuisson; je compte 2 heures (sans compter le temps de « dorage » initial) pour un vrai coq
Et comme disait ma mère, il n’y a pas de recette « au riesling » sans ajouter carottes et blanc de poireau
Sinon, bravo pour votre site
Artoum cuistot amateur alsacien
Adeline
Je réserve carotte et blanc de poireau pour la poule au pot personnellement 🙂 Effectivement le temps de cuisson peut être variable ! Merci pour ce commentaire! 😉
LadyMilonguera
Voilà qui met l’eau à la bouche…