Le vendredi, vous le savez, je vous fais découvrir ma région avec des recettes Alsaciennes. Aujourd’hui, je vous propose de faire des dampfnüdle (pas facile à prononcer hein ;-)) qui sont en fait des petits pains gonflés à la vapeur que l’on peut déguster en plat ou en dessert. Côté salé, il accompagnera vos soupes ou vos plats en sauce. Coté sucré, c’est délicieux avec une compote de pomme par exemple.
C’est une recette qui prend un peu de temps à cause du repos de la pâte mais côté cuisson, c’est très rapide. Je vous conseille vraiment de l’essayer car c’est super bon!
Vous pouvez si vous le souhaitez délayer la levure dans le lait mais personnellement je ne le fais jamais et ma pâte lève tout aussi bien. 🙂 La cuisson peut également se faire au four mais personnellement je n’ai jamais testé. Je ne suis pas sûre qu’on obtienne la même caramélisation.
Dans un récipient, mettre la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes (60 g), les œufs et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et laisser la pâte reposer à température ambiante durant 1h environ (elle doit doubler de volume).
Une fois que la pâte a doublé de volume, fariner votre plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ. À l'aide d'un verre, détailler des cercles réguliers et les laisser reposer à nouveau une trentaine de minutes.
Dans une sauteuse, mettre 1 CS d'huile, 15 g de beurre et laisser fondre. Ajouter 1 CS de sucre. Mettre une fournée de dampfnüdle dans la sauteuse (ne pas les coller les uns aux autres) puis ajouter immédiatement 8 cl d'eau légèrement salée (ne pas la verser sur les dampfnüdle mais à côté) et couvrir. Laisser cuire environ 4 minutes à feu doux.
Une fois bien dorés, retourner délicatement les dampfnüdle et les laisser dorer de l'autre côté 4 minutes environ. Attention à ne pas les faire brûler, au besoin ajouter un peu d'eau. Les petits pains doivent être dorés des deux côtés, vous entendrez un joli crépitement quand ils seront cuits.Réitérer l'opération avec la seconde fournée en conservant les mêmes proportions (1 CS d'huile, 15 g de beurre et 1 CS de sucre)Servir au plat, en accompagnement ou en dessert avec de la compote par exemple.
Evalucie
Bonjour…mer i pour cette recette… pour la cuisson vous indiquez 30g de beurre et dans le déroulement vous écrivez 60g…
Cela n’a sans doute pas grands importance mais je suis novice merci d’avance pour votre réponse
Adeline
Bonjour! J’indique dans les ingrédients 60 g de beurre (+ 30 g pour la cuisson). Les 60 g de beurre sont pour la pâte, les 30 g pour les deux fournées (15 g à chaque fois). Je viens de préciser tout ça dans la recette. 🙂
beness57
Bonjour.
je suis alsacien , la recette correspond a peut de chose prêt a la notre . Chez nous la pâte se fait le matin ensuite étaler sur 1 cm d’épaisseur , découpé les pain 8 cm de diamètre et on laisse gonfler jusqu’au soir . Le soir faire chauffer 1 litre d’huile dans une marmite en fonte et quand l’huile est très chaude on dépose les Dampfnüdle et on verse sur le coté 1 verre d’eau on referme trés vite le couvercle ( attention aux éclaboussures ) et on laisse cuire 3 a 4 minutes , on les sort , un peut de gros sel dessus et on mange sa chaud avec une bonne soupe . Il sont grillé dessous et et juste cuit dessus . Un régal !!!!!!!!!
Adeline
Merci pour ton partage Bernard 🙂
SONIA
Super, j’ai réussie, les mêmes que ma maman au passage oui l’eau doit etre tiède et salée cest la recette
Adeline
Merci pour ton commentaire Sonia 🙂
Laura
Merci pour cette recette ! Ils ressemblent énormément à ceux que ma grand mère me faisais 😉
Testé aujourd’hui , c’est un délice !
Adeline
Ahhhh les recettes de mamie chères à nos cœurs! Merci pour ton commentaire. 🙂
Darian
J’ai essayé cette recette et elle fonctionne vraiment bien. J’étais assez inquiet de raté la cuisson, mais au final c’est moins difficile que ça en a l’air.
Deux questions :
1. Pensez-vous que la recette puisse fonctionner sans oeufs ? (une amie allergique à qui je ferais bien goûter)
2. Je ne sais pas comment faisait ma grand-mère, mais elle réussissait à faire des Dampfnudle salés. J’ai essayé de faire varier la recette pour obtenir le même résultat, mais sans succès. Dès que j’enlève le sucre de la cuisson pour le remplacer par du sel, le résultat devient raté (forcément il n’y a plus de caramélisation ce qui fait perdre l’aspect doré). Si quelqu’un passant par là a la recette des Dampfnudle salés, merci de partager 😉
Adeline
Pour les oeufs, je ne saurai vous dire car malheureusement je n’ai jamais testé. Pour la version salée, je vous tiendrai au courant si je trouve une alternative. 🙂
joelle
bonsoir
l’eau salée que vous rajoutez doit être froide ou chaude …
Adeline
Bonsoir! Je pense que ça n’a pas grande importance. De mon côté je la mets froide. 🙂
Jean Marie COGNEE
Serait-il possible d’avoir la recette de la sauce au vin blanc qui était faite pour les dampfnüdle dans le temps ?
Adeline
Je n’ai malheureusement pas cette recette. 🙁
Aline
Recette essayée ce jour mais adaptée en sans gluten ( car intolérance ) et bien la recette est juste parfaite! Merci beaucoup pour ce partage que je garde dans mon classeur de recette gluten free!!!
Adeline
Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que tu ai pu adapter la recette par rapport à ton intolérance. A bientôt!
Virginie 67
Bonjour! Serait il possible d’avoir votre recette sans gluten de dampfnudle?
Adeline
Bonjour Virginie, N’ayant jamais testé la recette en utilisant d’autres farines je ne pourrai malheureusement pas vous aider. :-/
Virginie 67
Merci Adeline! En espérant qu’Aline puisse voir le message et nous donner sa recette.
Bonne soirée!
Virginie PHILIPPS
Bonjour! Serait il possible d’avoir votre recette sans gluten de dampfnudle?
Sarah
Merci ce fut un succes !
Adeline
Avec plaisir 🙂
Nouvellon
Merci pour cette recette super simple et très bon !!
Adeline
Merci beaucoup pour ce retour. 🙂
Ella
miam…j’adore aussi …avec une soupe aux pois cassés,des bouts de saucisses fumées et l’ambiance du marché de Noël à Wissembourg.
Je fais aussi la recette à la maison bien au chaud ☺
Adeline
Oh oui…. 🙂 <3
Besnard
Bonsoir Adeline j’ai un petit problème avec les petits pain jai mis de la levure ( en sachet déshydraté ) mais ma pâte ne double pas de volume ?
Adeline
Lorsque ça ne veut pas prendre, préchauffes ton four à 40°C, sans chaleur tournante. Tu le coupes et tu mets la pâte à lever à l’intérieur. Tu verras c’est très efficace! Attention aussi à ne pas mettre le sucre et le sel en contact direct avec la levure avant de mélanger le tout.
MARIAzouaihafida
Bonjour adeline.Merci pour cette intéressante recette.Je l’ai essayée et adoptée surtout en salé dans les soupes qu’elles complétent parfaitement.La cuisson à la vapeur est très intéressante.Merci. MARIA
Adeline
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
renier
est ce qu’il faut changer le sirop de cuisson à chaque fournée ?
Adeline
Normalement, vous n’aurez pas trop le choix de le faire car à la fin de la cuisson de chaque fournée il ne vous reste quasi plus de sirop. 🙂
heckmann
Moi je les faire cuire plus longtemps jusqu’à ce qu’ils sont bien gonflés et je ne les retourne pas. Et quand je les mets dans la sauteuse, je mets des pruneaux avec.
et lors du service on les saupoudre avec un mélange de sucre/cannelle
J’ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Adeline
Oui, on me parle souvent de pruneaux à manger avec.. 🙂 Mais du coup, si tu ne les retournes pas, ils ne sont pas caramélisés des deux côtés si?
Heckmann
Non effectivement ils ne sont caramélisés que d’un côté.
Ms une fois ds l’assiette on les saupoudré d’un mélange de sucre et cannelle et on les dévore avec les pruneaux cuits…
Anita
Bonjour,
Miammm… ça a l air délicieux, cela se conserve t il ou est uniquement à manger le jour de la préparation ?
Merciiiiii. .
Adeline
Ils sont meilleurs le jour même mais vous pouvez le conserver un ou deux jours supplémentaires sans soucis 🙂
Cathy
Quelle dose de sucre mettez-vous dans la recette ?
Adeline
Le sucre est simplement pour la caramélisation, à la cuisson. Il n’y en a pas dans la pâte. Comme indiqué dans la recette, j’utilise environ 1 CS par fournée. 🙂
kekeli
Une recette que je note immédiatement dans mon carnet. Je ne connaissais pas cette recette !!
Bonne soirée
Adeline
J’espère qu’elle vous plaira 😉
charlotte roulin
MERCI POUR LA RECETTE ,je vais l’essayer !
Adeline
Tu me diras ce que tu en penses 🙂
LadyMilonguera
Ils sont jolis comme tout ces petits pains… Je serais bien curieuse de les goûter…