Je n’ai jamais été trop fan des donuts que je trouve en général bien trop gras et sucrés. Seulement voilà, nous étions tranquillement en train de visiter une petite ville en Nouvelle-Zélande quand on a décidé d’entrer dans une boutique de donuts. On avait un petit creux et il faut avouer que ça sentait super bon. LES MEILLEURS DONUTS DE MA VIE! Ils ne dégoulinaient pas de gras et avec leur glaçage légèrement croustillant (et pas trop sucré) c’était vraiment le combo parfait! Ce jour-là, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de partir à la recherche d’une recette sympa à partager sur le blog. 😉
Je ne vais pas vous mentir : je ne l’ai pas trouvé du 1er coup. J’ai fait quelques essais et pas mal de conversions de cup (unité de mesure américaine) en gramme… Mais j’ai fini par concocter cette recette de donuts américains moelleux et gourmands que je cherchais.
Autant vous prévenir tout de suite : ils ne sont pas cuits au four mais bel et bien dans une huile de friture. Pardonnez-moi mais c’est ce qui les rend gourmands. 🙂 Je n’ai rien contre les beignets au four mais est-ce qu’on peut encore les appeler “beignets”? D’après le dictionnaire, la réponse est sans appel: “Préparation frite composée d’une pâte enrobant un ingrédient salé ou sucré.”. Je ne dis pas que je ne vous proposerai jamais ici l’alternative “healthy” des beignets au four mais laissez-moi vous proposer les recettes authentiques dans un premier temps avant de les décliner. 😀
Aux USA, ils utilisent parfois du buttermilk dans leurs recettes (beignets, pancakes, brioches). Il s’agit en fait de lait fermenté/babeurre/lait ribot. L’objectif? Apporter du moelleux à votre préparation. Ici, je vous propose de remplacer cet ingrédient par du lait classique associé à du jus de citron. Le citron va légèrement faire cailler le lait et lui donner une texture plus épaisse/grumeleuse. Vous n’avez pas de citron sous la main? Pas de panique, c’est facultatif! Je n’ai jamais eu de mal à obtenir des beignets moelleux, même sans cette astuce! 😉
Avant de vous lancer dans la préparation de ces donuts, je vous invite à lire cet article plein d’astuces pour réussir à coup sûr beignets et autres fritures. Il regorge de bons conseils!
Côté glaçage, vous pouvez opter pour un glaçage au sucre glace, un glaçage au chocolat ou tout simplement les plonger dans un mélange de sucre semoule et cannelle. À savoir que les quantité pour le glaçage vont dépendre du nombre de beignets que vous souhaitez glacer (logique). Si vous optez pour l’enrobage sucre semoule et cannelle, faites-le lorsque les beignets sont encore chauds. Pour les autres, attendez que les donuts aient refroidi. Il ne s’agit pas de glaçages typiquement américains (ils ont tendance à rajouter du beurre, compter 30 g de beurre pour 100 g de chocolat) mais ils sont top. Pour la décoration, laissez libre court à votre imagination! 😉
Verser le jus de citron dans le lait et laisser reposer 10 minutes. Délayer la levure dans de l'eau tiède. S'il s'agit de levure déshydratée, laisser reposer 5 à 10 minutes.
Dans un récipient, mettre la farine. Y ajouter le sucre et le sel d'un côté puis verser la préparation à base de levure de l'autre. Mélanger légèrement puis ajouter l’œuf, le lait et le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène puis pétrir durant quelques minutes. La pâte doit être souple.
Couvrir d'un linge humide et laisser lever à température ambiante durant 1h30 environ (elle doit doubler de volume). Votre pâte ne lève pas correctement? Consultez l'article "astuces" indiqué dans l'introduction!
Une fois levée, fariner votre plan de travail et étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur environ. Détailler des ronds (à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre par exemple). J'ai utilisé un verre de 7 cm de diamètre et une douille de 2 à 3 cm pour le centre.
Les disposer sur une plaque farinée, les couvrir et les laisser reposer 30 minutes supplémentaires afin qu'ils gonflent.
Faire chauffer l'huile dans une casserole. Elle doit être à 170-180°C max. Pour tester la température de l'huile, plonger un bout de pâte dans la casserole : s'il remonte à la surface sans dorer trop rapidement, l'huile est à température.
Frire les donuts et les dorer 2 minutes environ de chaque côté puis les égoutter sur du papier absorbant afin d'éponger l'excédent de gras.
Faire fondre le chocolat et l'huile de coco au bain marie. Mélanger puis plonger les donuts froids dans le chocolat. Décorer et laisser refroidir sur une grille.
Mélanger le sucre glace et l'eau (ou le lait de coco) jusqu'à obtention d'une préparation homogène. La préparation ne doit pas être trop liquide! Plonger les donuts froids dans le glaçage. Décorer et laisser refroidir sur une grille.
Ne jetez pas le rond de pâte du centre des donuts! Faites-les cuire, tels quels : vous obtiendrez de délicieux petits beignets. Il suffira de les rouler dans le sucre et de les déguster.
Ne jetez pas votre huile de friture si c'est la 1ère fois que vous l'utilisez. La laisser refroidir et la filtrer pour une prochaine utilisation!
Mounia
Bonjour,
Merci pour cette recette qui a l’air gourmande et que je compte tester demain, pensez-vous que je puisse remplacer le lait directement par du lait fermenté en gardant la même quantité.
Je vous remercie infiniment,
Mounia.
Adeline
Bonjour Mounia, à tester : je n’ai jamais essayé. 🙂
Ida
Bonjour et merci pour la recette. De mon côté, le goût est super mais la texture par contre ressemble plus à des beignets que des Donuts??? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre et ma pâte était sublime et bien gonflée…
Adeline
Bonjour Ida, étrange… Après tout dépend des donuts dont on parle ? Personnellement, je les trouve assez ressemblant à ceux que j’ai pu goûter. Et puis beignets et donuts ne sont finalement pas si différent. 🙂
Julee19
J’ai essayé plusieurs recettes sans être vraiment satisfaite et je tombe sur ta recette… et là… c’est la révélation!!! Je m’y suis mise et pourtant j’ai utilisé de la levure déshydratée et mes petites mains pour mélanger la pâte… moelleux à souhait !! Encore merci pour ton partage et bravo!!!
Adeline
Merci infiniment pour ton commentaire! Je suis toujours heureuse de lire que mes explications et mes recettes vous permettent de réaliser de belles choses. A très bientôt sur le blog et bonne journée à toi!
Adel
Bonjour Adeline, merci pour ce partage pour nous éviter les essais-erreurs , j’ai essayé, moelleux et bons un Regal, j’ai ajouté de l’amande amer et essayé en remplaçant la levure par du kéfir, ça marche aussi, à bientôt, Adel
Adeline
Bonjour Adel, contente que la recette te plaise! Super idée le kéfir!
Camille Déjà
Bonjour, ils sont magnifiques. Savez vous si on peut les conserver jusqu au lendemain ? Merci
Adeline
Bonjour Camille! Merci pour ton compliment. J’ai fait le test jusqu’au lendemain : aucun soucis à condition de bien les entreposer dans une boite hermétique.
Claire
Bonjour,
Auriez-vous s’il vous plaît cette même recette mais avec des propositions plus petites ? Pour faire environ moitié moins de donuts ?
Merci beaucoup !
Adeline
Bonjour Claire! Il suffit de diviser les quantités. 😉
Man
Bonjour,
Il m’est impossible d’ouvrir vos différentes recettes mis à part celle-ci. Je suis, à chaque fois, renvoyer sur la page d’accueil.
Bonne journée.
Manon
Adeline
Bonjour Manon, il y avait effectivement un bug. c’est résolu. 🙂
LadyMilonguera
Tes donuts sont superbes !