Gelée de pommes – Recette facile

2017-05-09
  • Pour : 2 à 3 pots
  • Temps de prép. : 30m
  • Temps de cuisson : 2:00 h
  • Prêt en : 3:00 h
Print Friendly

J’ai acheté des pommes sur le marché le weekend dernier. L’occasion pour moi de faire, pour la 1ère fois, une gelée de pommes. Je m’en faisais une montagne mais au final : c’est facile comme bonjour. 🙂 Je me suis inspirée de la recette du site Desserts et Confitures pour réaliser cette recette.

Je vous propose la version “longue” (c’est à dire sans utilisation de sucre spécial confiture) mais vous pouvez bien entendu opter pour la version “courte” en utilisant un sucre spécial confiture (à base de pectine) si vous le souhaitez. Ça permet de réduire le temps de cuisson.

Si comme moi vous optez pour la version longue, ne rajoutez pas de pectine dans votre gelée : la pomme et ses pépins en contiennent suffisamment pour gélifier votre préparation. Si vous avez un doute, faites-moi confiance et attendez que votre gelée refroidisse. Vous pourrez le constater par vous-même : elle se gélifie à la perfection. 😉

Je vous conseille de faire la 1ère partie de la recette (la cuisson des pommes) la veille ou quelques heures avant pour faire refroidir la préparation. Pourquoi? Tout simplement pour éviter de vous brûler les mains lors de l’extraction de leur jus. Croyez-moi :  je parle par expérience.  😆 

L’astuce pour vérifier qu’une confiture ou gelée est bien prête? Il suffit de verser une goutte de la gelée ou confiture sur une assiette froide. Si elle se fige : c’est prêt. Sinon : vous devez poursuivre la cuisson. Facile non? 🙂

Ingrédients

  • 1 kg de pommes
  • 400 à 500 g de sucre
  • 1 filet de jus de citron
  • Eau

Méthode

Etape1

Laver les pommes. Les couper en conservant la peau, le cœur et les pépins. Mettre le tout dans une casserole et les arroser d’un filet de jus de citron.

Etape2

Couvrir d’eau à hauteur et porter à ébullition. Baisser ensuite le feu et laisser cuire à feu doux durant 30 à 45 minutes.

Etape3

Disposer une étamine ou un torchon propre sur un saladier. Récupérer les pommes à l’aide d’un écumoire et les disposer sur l’étamine (ou le torchon). Presser les pommes à travers l’étamine pour extraire le maximum de jus. Vous devez en obtenir 85 cl soit 850 g environ.

Etape4

Mettre le jus dans une casserole avec le sucre. Remettre à chauffer et faire cuire à frémissement durant 1h à 1h15 puis porter à ébullition durant 15 minutes pour terminer la cuisson. Pour savoir si la gelée est prête, verser une goutte de la gelée sur une assiette froide. Si elle se fige : c’est prêt. Sinon : poursuivre la cuisson.

Etape5

Tremper les pots à confiture dans de l’eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer. Écumer la gelée puis la mettre, encore chaude, en pots et les retourner. C’est prêt!

Opt In Image
Vous aimez mes recettes et mes articles ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne plus rien rater ! (1 mail/semaine)

Notez cette recette

5 5 1

1 personnes noté cette recette

Commentaire (1)

  1. publié par mamie caillou sur 15 mai 2017

    j’ai réalisé une gelée de pommes cet hiver et c’est super bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de534a91e36f19dc0dd61d09e1327697-----------
76 Partages
Partagez72
Épinglez3
+11
Tweetez