Ce sont les leckerlis (de Mirelle Oster) qui m’ont réconcilié avec les saveurs de pain d’épices. Il faut dire que ceux que l’on peut trouver en supermarché (et ça vaut pour le pain d’épices et les lebkuchen) n’ont rien de comparable à leur version artisanale/fait-maison.
Si vous êtes Alsaciens et amateurs de bredele, vous avez sûrement déjà goûté les Leckerlis de Bâle. Ce sont des petits pains d’épices aux amandes et écorces de citron/orange confites ultra gourmands.
On se retrouve parfois un peu découragé face au temps de repos de cette recette. Une semaine (voir plusieurs!) pour sa version traditionnelle. De mon côté, j’ai testé une version avec un temps de repos moins élevé (une nuit) et le résultat est déjà tip top. Si vous avez du temps du temps de vous (finalement, pendant que la pâte repose vous pouvez continuer votre vie) : vous pouvez opter pour un repos de 3 à 4 jours. Cela permet à la pâte de bien s’imprégner des saveurs des épices.
C’est une recette très facile à faire. Cela dit, comme toujours, j’aime vous donner mes petits conseils pour les réussir à la perfection.
Faire chauffer le miel dans une casserole, à feu moyen-doux. Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et les épices. Y verser le miel et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter alors les amandes/noisettes concassées ainsi que les écorces de citron/orange confites coupées en petit dés. Bien mélanger, filmer la pâte et la laisser reposer une nuit (ou plus si vous avez le temps).
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C et étaler la pâte (entre deux feuilles de papier cuisson pour faciliter l'opération) en un grand rectangle de 8 mm d'épaisseur environ. Enfourner durant 12 à 15 minutes.
Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau jusqu'à obtenir un glaçage ni trop liquide, ni trop épais. Badigeonner le biscuit encore chaud de glaçage et y découper des petits losanges (avant que le biscuits ne refroidisse sinon il sera plus difficile de les couper). Laisser complètement refroidir et placer dans une boite en métal hermétique pour une bonne conservation.
Christophe
Bonjour Adeline. Est ce que je pourrais savoir ce que c’est les 4 épices stp?
Et merci pour ces délicieuses recette. Moi aussi la tradition c’est gâteau de Noel avec ma maman et hop devant un film. Et ensuite avec mes enfants et hop devant un dessin animé de Noel
Adeline
Bonjour Céline, on le trouve sous “4 épices” ou “épices pour pain d’épices” généralement. Il se compose de cannelle, anis, noix de muscade, du girofle et gingembre. 🙂
Froelich
Bonjour,
Je compare votre recette à celle héritée de ma famille.
Les Amandes sont caramélisées ds du sucre( 300g pour 500g de farine) puis
ajoutées au miel chauffé.
Je ne trouve pas le moelleux dont vous parlez ds les miens.
Ce sucre important pourrait il l
expliquer?
J’aurai pas de temps en décembre mais je peux m’avancer fin novembre.
Vous parlez de pause de plusieurs semaines? Combien?
Et congeler la pâte vous en pensez quoi?
Merci pour vos avis que je sens très éclairés.
Adeline
Bonjour, le sucre peut l’expliquer oui. La cuisson également. Pour le nombre de semaines, je ne saurais vous dire, n’ayant jamais testé. 🙂 Pour la congélation, il n’y a selon moi pas de contre-indication de prime abord. Si vous testez, faites nous un retour !
richard
Bonjour,
Faut il faire chauffer le miel même s’il est bien liquide à froid, miel d’acacia ou d’oranger par exemple ?
Merci pour votre réponse.
Adeline
Bonjour Richard, oui je conseille tout de même de le faire chauffer car il sera encore plus liquide et c’est l’objectif recherché. 🙂
Ninibricole
Je les adore, ma recette est très similaire. Une différence dans la façon de faire : je laisse reposer la pâte une fois étalée pendant une nuit. le plus compliqué c’est d’attendre avant de les déguster.
Adeline
Je suis d’accord avec toi : patienter pour les dévorer est le plus dur! Merci pour ce retour d’expérience!
Estelle LC
Merci pour votre recette, elle est vraiment délicieuse, mes gourmands ont tout mangé alors que Noel n’est même pas passé !
floencuisine
j’en veux !
Adeline
🙂
Valérie
Bonjour j’en fais toutes les années c’est la recette typique de Noël à la seule différence que pour le glaçage je fais fondre le sucre glace dans un jus d’orange ça fait le même nappage que sur les nonnettes de Dijon
Adeline
Super idée, merci du partage Valérie!
Miola
Impossible de faire une boule de pâte
On dirait du crumble
Manque de liquide ?ou bien 1 œuf
Sos
Je ne voudrais pas jeter toute cette marchandise
Adeline
Bonjour Danielle, avez-vous bien fait chauffé le miel pour le faire fondre? Normalement ça devrait fonctionner. Sinon, ajouter 1 CS de lait ou d’eau.
LadyMilonguera
Chouette idée ces leckerlis…
Cricri
Bonjour Adeline, cette nouvelle recette est bien alléchante ! Pouvez vous me dire approximativement le nombre de biscuits peut on faire avec les quantités communiquées. J’ai bcp de sachets à remplir pour mes kdos gourmands !
Adeline
Bonjour Christine, 50 leckerlis environ? Tout dépend de la taille. 🙂