À la période de la St Nicolas, en Alsace, il est coutume de faire des Mannele (ou mannala, dans le Haut-Rhin). Vous savez, ce bonhomme en brioche que l’on adore manger à toute heure de la journée! 😀 Mais d’ailleurs, on dit quoi? Mannele ou Mannela?
De mon côté, je dis Mannele (que je prononce d’ailleurs m[è]nele). Finalement je remarque que dans le Haut-Rhin on dit majoritairement Mannala et dans le Bas-Rhin c’est plutôt Mannele. Idem pour Bredele qui gagne parfois un « a » en passant la « frontière » pour devenir Bredela. Petite « guerre » de nom que l’on traduit de la même manière : petit bonhomme, en Alsacien.
Revenons un peu à la cuisine car c’est pour découvrir la recette des mannele que vous êtes là pas vrai?! 😉 Je vous montre le façonnage traditionnel des mannele, pas à pas, en vidéo : j’ai réalisé une vidéo plus récente pour l’occasion) et une autre technique en photos(plus facile à réaliser par les enfants).
N’hésitez pas à vous faire plaisir sur la déco! De mon côté, j’aime y ajouter des pépites de chocolat ou du chocolat fondu. Gourmande, moi?!
J’ai quelques conseils à vous donner pour réussir vos mannele à coup sûr! Je remercie d’ailleurs Romain, un ami boulanger qui se reconnaîtra, qui m’a aidé à peaufiner ma recette. Les habitués le remarqueront sûrement : la recette à un petit peu changée pour un résultat encore plus moelleux, qui se conserve mieux. Vous allez ADORER!
Vos œufs étaient peut-être un peu gros, les avez-vous pesé? Avez-vous suffisamment pétri votre pâte? Pas d’inquiétude, en la travaillant sur un plan de travail fariné cela devrait fonctionner. Sinon, vous avez deux options : ajouter un peu de farine (mais pas trop) ou la placer au frais afin de permettre au beurre de se solidifier.
Si vous avez utilisé de la levure de boulanger déshydratée : avez-vous bien pensé à activer votre levure? Si oui, il est possible que la température de la pièce dans laquelle vous faites lever votre pâte ne soit pas suffisante. Dans le doute, placez-là dans un four éteint préchauffé à 30°C. Ainsi, la température sera idéale pour la pousse. Compter 1h à 1h30 de pousse (plutôt 1h30 pour moi).
Vous avez soit abusé de la dorure ou alors vous n’en avez pas mis suffisamment. À 160°C, les mannele seront bien moelleux mais doreront moins rapidement. Je vous conseille de les dorer deux fois pour qu’ils aient une jolie couleur. Surveillez-les de près pendant la cuisson, on ne sait jamais!
La seconde pousse de vos mannele n’étaient pas assez longue. Ils doivent bien doubler de volume une fois formés. Ce n’est pas bien grave mais vous le saurez pour les prochains!
La 1ère chose à respecter ce sont les quantités indiquées dans la recette. Ensuite, les temps de pousse, très importants pour avoir une pâte bien alvéolée. Enfin, la maitrise de la cuisson. Les cuire trop longtemps risque de les rendre secs. Ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas assez dorés qu’ils ne sont pas cuits méfiez-vous. 😉
Les mannele sont toujours meilleurs le jour J. Cela dit, vous pouvez réalisé cette recette la veille en conservant vos mannele dans une boite bien hermétique. Le 3ème jour, ils sont encore bons mais déjà moins moelleux. Le 4ème jour, à vous de voir… Dans tous les cas, on peut aussi les couper en deux pour les toaster ou même les tremper dans le café/chocolat chaud. ^^
Bien sûr : tout comme la brioche, les mannele se congèlent très bien. Ce ne sera jamais pareil que des mannele frais mais une fois décongelés et passés au four ça constitue un bon petit-déjeuner/goûter.
Si vous utilisez de la levure déshydratée : la délayer dans le lait tiède (mais pas chaud) et patienter 5 minutes avant de l'utiliser (cela permet de l'activer).Dans un récipient, mettre la farine, le sel et le sucre d'un côté et la levure émiettée de l'autre. Mélanger. Ajouter le lait et 75 g d'œuf entier (1 œuf 1/2) préalablement battu (réserver le reste pour la dorure). Mélanger à nouveau. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse, peu collante (il faut compter 5 à 10 minutes de pétrissage) . Vous pouvez ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire. Laisser reposer la pâte à température ambiante durant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume). S'il ne fait pas assez chaud (25° à 28°C), la placer (dans son récipient, recouvert d'un torchon humide) dans un four éteint, préchauffé à environ 30°C.
Après la pousse, diviser la pâte en 8 puis façonner les mannele. Former une boule de pâte puis la rouler pour former un boudin. Former la tête à l'aide de votre main puis les jambes et les bras à l'aide d'un couteau.Vous pouvez aussi les façonner de la manière suivante :Prendre un des 8 pâtons et avec 1/4 de la pâte de celui-ci façonner la tête.Prendre les 3/4 de pâte restant pour façonner le corps (directement sur une plaque allant au four, sur du papier cuisson) : faire un cylindre, l'aplatir légèrement et à l'aide d'un couteau, formez les jambes et les bras du mannele.
Couvrir la plaque d'un linge fariné (ou la placer dans le four préchauffé à 30°C éteint) et les laisser lever 45 min à 1h30 (ils doivent à nouveau doubler de volume, plutôt 1h30 pour moi). ATTENTION : espacez-les bien, car s'ils sont trop près les uns des autres sur la plaque, ils risquent de coller entre eux.
Préchauffer votre four à 160°. Badigeonner les mannele d'œuf battu et les enfourner durant 15 minutes.
Manon
Même souci de temps de cuisson qu’avec les cookies au chocolat sniiif. Il a fallut que je rajoute 100g de farine pour le façonnage ma pâte était vraiment trop liquide. Malgré tout ma famille a adoré merci ! A retester du coup … :p
Adeline
Il est possible d’avoir besoin de rajouter de la farine oui 🙂 La prochaine fois sera la bonne 😉
Anthony
J’adore cette recette 2 eme fois que j’en fait et toujours aussi bon
Mais ma pâte ne monte pas beaucoup avez vous une idée de comment faire ? Merci !!
Adeline
Fais la monter au four, à 25 degrés environ (sans chaleur tournante). Tu peux aussi préchauffer le four à 30° puis le couper. Je le fais toujours car chez moi les pâtes ne montent pas trop sinon. 🙂
Emilie
Je n arrive pas à avoir une pâte non collante puis je Tt de même continuer la recette et faire lever ?
Adeline
Oui tu peux. Il te faudra simplement bien fariner tes mains + plan de travail pour pouvoir bien les former.
Caroline Olier
Très bonne recette. Je l’ai faite avec mes enfants et les manele sont excellents. Ils sont surtout rigolo après cuisson, tout gonflé, tous différents.
Adeline
Bonjour Caroline, merci pour ton commentaire! Je suis ravie que la recette te plaise. En plus, les mannele, on ne s’en lasse pas je trouve. 🙂
delphine
Bonjour, ma pâte colle vraiment trop, j’arrête pas de rajouter de la farine…est ce parce que je la fais au robot?
Adeline
Bonjour Delphine, Je la fais moi aussi au robot donc je ne pense pas que ce soit ça. La taille des œufs peut jouer. Il ne faut pas avoir les mains mouillées aussi : sinon ça colle beaucoup aux mains. Le beurre était peut être un peu trop « ramolli »? La mettre au réfrigérateur peut aider.
priss3010
Super recettes ils sont faciles à faire et délicieux ! Par contre ils manquent vraiment de sucre, je pense que la prochaine fois je doublerai la dose. Merci pour cette recette 🙂
Adeline
Personnellement je les trouve suffisamment sucrés mais c’est vrai que ça dépend vraiment des goûts. 🙂 N’hésites pas effectivement à adapter la quantité de sucre à tes envies! Merci pour ton commentaire et à bientôt!
Haeussler
Bonjour, j’ai essayé la recette, mais la pâte était beaucoup trop collante pour former les manelle, malgré les 10 cueilleres de farine que j’ai rajouté, je n’ai pas osé en mettre plus de peur de déséquilibrer les ingrédients. En brioche ça a réussi. As tu des conseils stp?
Merci
Adeline
Bonjour Céline, Oups : on ne m’a jamais fait ce retour-là. La taille des œufs peut jouer. Il ne faut pas avoir les mains mouillées aussi : sinon ça colle beaucoup au main. Tu peux même les fariner, ça aide pas mal. Idem pour le plan de travail. J’espère avoir pu t’aider un peu.
Laetitia
La meilleur recette de mannele !!!
Adeline
Oh merci c’est adorable
Guillaume de Manele.fr
Ta recette a l’air délicieuse !!! Serais-tu intéressée pour la publier sur notre site dédié aux petits bonhommes de St Nicolas ? Quel que soit ta réponse, merci pour ton blog, bourré des bonnes recettes 😉
Adeline
Bonjour Guillaume, Merci pour la proposition mais ça risque de créer un duplicata de contenu et Google n’aime pas du tout ça. 🙂
Je te remercie pour ton commentaire qui me fait super plaisir. A bientôt!
Isabel67
Excellente recette !! Je l’ai faite dimanche avec mon petit homme et il les a tout simplement adoré. Nous avons partagé avec la famille et les proches qui en ont raffolés également !! Etant alsacienne je me garde cette recette dans les favoris, elle est parfaite 🙂
Adeline
Bonjour Isabel! Merci pour ton message qui fait très plaisir. 😀 Bonne soirée à toi!
Gigipach
Delicieux merci pour l astuce pour les faconner c est genial
Bonnes fetes de fin d annee
Adeline
Merci pour ce commentaire, ça fait très plaisir! Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi!
Audrey
Si j’utilise de la levure en sachet, faut-il mettre la même quantité que la levure fraîche à votre avis ?
Adeline
Je n’utilise en général pas ce type de levure mais il me semble qu’il faut en mettre moitié moins par rapport à la levure fraîche. Sur le sachet est sûrement indiqué la proportion levure/farine a utiliser 🙂
merroun
Bonjour; votre pâte ce un peu kom de la pâte brioché ? G peux ajouter un peux d’orange pour l’aromatiser ? Merci
merroun
Ouh les fautes désolé mon téléphone bugg 😉
Adeline
Pas de soucis, ça arrive 😉 Oui c’est un peu comme de la pâte briochée, en moins aérée 🙂 Vous pouvez bien entendu l’aromatiser à votre convenance, histoire que ce soit bien gourmand 😉
Diane
Bonjour,
Je souhaiterais faire 33 Mannele (pour la classe de mon fils pour Saint Nicolas). Dans d’autres recettes, la levure doit être diluée dans le lait tiède, mais pas dans la votre?
Le poids de chaque boule à façonner est-il de 50 ou 80g à peu près?
Pour mes 33 bonshommes je dois donc multiplier votre recette par 4?
Je ne voudrais pas me louper!!!
Merci d’avance pour votre retour
Cordialement
Diane
Adeline
Bonjour Diane,
Cette recette est pour 8 mannele : j’ai simplement pesé la pâte puis l’ai divisé en 8 ce qui représentait entre 80 et 100 g (je ne me souviens plus trop). En tout cas, vous en ferez 8 sûr (de taille standard). Il vous faudra donc multiplier cette recette par 4 (4.5 serait plus sûr) pour atteindre les 33.
En ce qui concerne la levure, je ne la dilue jamais dans du lait tiède (que ce soit pour les mannele, la brioche ou autre pâte levée). C’est souvent fait ainsi pour « booster » la levure, en suivant cette recette vous n’aurez aucun soucis.
Petite astuce supplémentaire : si votre pâte a du mal à lever, mettez là dans votre four, à 30° maxi sans chaleur tournante.
Diane
Un grand merci pour votre prompte réponse!
Je suivrai vos conseils à la lettre
Diane
Votre recette a été tres appréciée des 31 petits camarades de classe de mon fils, de son institutrice et de l’aide-maternelle!
Encore merci pour tout.
Une dernière question : ma pâte était très collante malgré le rajout de farine…quelle explication et quel remède auriez-vous????!!!!!
Cordialement
Diane
Adeline
Merci pour ce retour 🙂 Pour le côté collant, vous avez peut-être trop travaillé la pâte et chauffer le beurre. Sachez qu’on peut mettre la pâtre à brioche au frais, cela ne pose aucun soucis. Essayez de la mettre au frais la prochaine fois et voyez ce que ça donne.
Dom
je compte bien l essayer aussi , merci de ns faire partager ton experience et bonne continuation biz une nana de Cambrai 59
Adeline
Merci c’est adorable 🙂
Maryse Berdat
Bonjour
J’ai vu votre recette elle a l’aire très bonne *
Mais j’ai une question ne faut il pas gazée la pâte????
MERCI
Adeline
Je pense que tu voulais dire « dégazer » la pâte? Comme on travaille pas mal la pâte en formant les bonhommes, elle se dégaze déjà un peu à ce moment là. Pour cette recette, je ne fais rien de plus 🙂
Sab
Trop chouettes les Maenele !! je vais essayer un de ces 4. Merci 🙂
Adeline
Tu me diras ce que tu en as pensé 😉
Marilor BRANDMEYER
merci bcp je vais testé cet aujourdhui avec mes loulous!!
Adeline
Cool! en espérant que ça vous plaise!
Sabrina Koch
Comme Dohan est malade on teste aujourd’hui aussi 🙂
Aurelie
Je vais tester cette en être aujourd’hui, hâte de voir le résultat 😀
Adeline
Tu me diras ce que ça a donné 🙂
Aurelie
Je viens de gouter et ils sont délicieux ! 😀
Je les ai fait plus petits, du coup j’ai diminué le temps de cuisson d’environ 5min 🙂
Adeline
Super! Contente que ça te plaise 🙂