Le vendredi, vous le savez, je vous fais découvrir ma région avec des recettes Alsaciennes. Aujourd’hui, je vous propose de faire des dampfnüdle (pas facile à prononcer hein ;-)) qui sont en fait des petits pains gonflés à la vapeur que l’on peut déguster en plat ou en dessert. Côté salé, il accompagnera vos soupes ou vos plats en sauce. Coté sucré, c’est délicieux avec une compote de pomme par exemple.
C’est une recette qui prend un peu de temps à cause du repos de la pâte mais côté cuisson, c’est très rapide. Je vous conseille vraiment de l’essayer car c’est super bon!
Vous pouvez si vous le souhaitez délayer la levure dans le lait mais personnellement je ne le fais jamais et ma pâte lève tout aussi bien. 🙂 La cuisson peut également se faire au four mais personnellement je n’ai jamais testé. Je ne suis pas sûre qu’on obtienne la même caramélisation.
Dans un récipient, mettre la farine, la levure et le sel. Ajouter le beurre coupé en cubes (60 g), les œufs et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Recouvrir la pâte d'un torchon humide et laisser la pâte reposer à température ambiante durant 1h environ (elle doit doubler de volume).
Une fois que la pâte a doublé de volume, fariner votre plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm environ. À l'aide d'un verre, détailler des cercles réguliers et les laisser reposer à nouveau une trentaine de minutes.
Dans une sauteuse, mettre 1 CS d'huile, 15 g de beurre et laisser fondre. Ajouter 1 CS de sucre. Mettre une fournée de dampfnüdle dans la sauteuse (ne pas les coller les uns aux autres) puis ajouter immédiatement 8 cl d'eau légèrement salée (ne pas la verser sur les dampfnüdle mais à côté) et couvrir. Laisser cuire environ 4 minutes à feu doux.
Une fois bien dorés, retourner délicatement les dampfnüdle et les laisser dorer de l'autre côté 4 minutes environ. Attention à ne pas les faire brûler, au besoin ajouter un peu d'eau. Les petits pains doivent être dorés des deux côtés, vous entendrez un joli crépitement quand ils seront cuits. Réitérer l'opération avec la seconde fournée en conservant les mêmes proportions (1 CS d'huile, 15 g de beurre et 1 CS de sucre) Servir au plat, en accompagnement ou en dessert avec de la compote par exemple.
Nathaly Ackermann
Bonjour, avec des origines alsaciennes, j’aimerais faire votre recette, cependant peut on les congeler ? Dans ce cas à quel moment? En vous en remerciant.
Adeline
Bonjour Nathaly, je ne vois pas d’inconvénient à les congeler. Avant la 2ème pousse je dirais.
Joanne REMETTER
Bonjour, je viens de trouver votre recette en nous faisant une soirée avec des amis. Du coup je voulais savoir si on peut les préparer à l’avance dans la journée et comment les réchauffer? Merci pour votre retour
Adeline
Bonjour Joanne, on peut effectivement les préparer à l’avance. On peut les réchauffer en les plaçant dans un panier vapeur durant quelques minutes, au micro-ondes ou bien au four (100 degrés je dirais). Le contact direct avec la poêle est à éviter pour ne pas bruler la face déjà caramelisée.
fanny
Bonjour,
J’aimerai faire la recette en remplaçant la levure de boulanger par du levain.
Penser vous que cela est possible? Si oui quelle quantité de levain dois-je mettre?
Par avance merci!
Adeline
Bonjour Fanny, c’est possible mais je ne saurai dire en quelles proportions car je n’ai jamais essayé. Aussi, il faudra rallonger le temps de pousse. 🙂
Sandrine Lesueur
Vous ne mélanger pas la pâte ?
Adeline
C’était tellement logique pour moi que j’en ai oublié de le préciser. ^^ J’ai rectifié la recette.
Malgras
Bonsoir je viens de faire votre recette elle est super j’ai ma belle fille qui est alsacienne aussi elle a la même recette mais ce qu’elle fait a la fin est assez différent elle mets du sucre et du sirop de poire dans une poêle elle mets les dampfnüdle dans le mélange sucre sirop et les laisse un peut les retournes les laisse un peut dans ce mélange sa caramélise c’est super bon c’est pour la version sucrée bien sûr
Adeline
En effet ça donne envie ! Merci Dominique!