Pain aux noix (recette au levain)

( 4.2 hors de 5 )
Chargement...
Pain aux noix au levain recette
  • -1 painPortions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 6:30 hPrêt en
Imprimer la recette

Les fêtes approchant, j’avais envie de vous proposer une délicieuse recette de pain au noix! On l’a déjà réalisé de nombreuses fois à la maison et il remporte toujours un grand succès. Ce pain au noix accompagnera à la perfection votre plateau de fromages durant les fêtes mais aussi fruits de mer, coquillages ou des tranches de truite/saumon fumée.

Pain aux noix au levain recette facile

Concernant le type de farine utilisé, on peut tout imaginer! De notre côté, nous avons utilisé de la farine T65 et T150 parce que l’on utilise généralement ce que l’on a sous la main à l’instant T. On aime aussi tout simplement varier les farines utilisées. Cela dit, cette recette est tout à fait réalisable avec de la farine T65 (ou même 55) uniquement. On peut également imaginer un mix farine de blé (T65) et farine de seigle pour un côté plus rustique.

Concernant les noix, nous avons utilisé celles que nous avons ramassé cette année. Elles sont délicieuses! Vous pouvez en mettre plus ou moins en fonction de vos goûts, 150 g étant pour nous la proportion idéale.

Pain aux noix recette

Cette recette est à base de levain, comme toujours. Si n’avez pas encore le vôtre, n’hésitez pas à consulter mon article complet pour le réaliser! Vous verrez, c’est vraiment facile à faire. 😉 Une fois que l’on a adopté le pain au levain… Il est difficile de faire machine arrière. Nous, on ne s’en passe plus depuis quelques années. Je me demande d’ailleurs qu’elle sera la prochaine recette… Suspens! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaire. 😀

S’il s’agit de votre 1er pain au levain, je vous invite à regarder cette vidéo et à consulter mon article complet sur le sujet. Avec toutes ces informations, vous obtiendrez un pain parfait!

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 350 g de farine de blé T65
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de farine de blé T150 (ou autre farine de votre choix)
  • Ajouter à la liste d'achats + 280 à 300 g d'eau (20°C)
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de levain liquide
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de cerneaux de noix grossièrement hachés
  • Ajouter à la liste d'achats + 8 g de sel

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Dans un récipient, mélanger la farine, 250 g d'eau, le sel d'un côté et le levain de l'autre. Pétrir à la main ou au robot (à vitesse lente) durant environ 5 minutes. Ajouter progressivement le restant d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple, qui se détache du récipient. Ajouter ensuite les noix et poursuivre le pétrissage durant 5 minutes supplémentaires. La pâte ne doit pas être trop collante.

  • Fariner légèrement le plan de travail. Aplatir un peu la pâte pour obtenir un carré. Le plier, en deux, en portefeuille dans les deux sens (de gauche à droite puis de haut en bas). Réitérer cette étape une seconde fois. Ramener ensuite les quatre coins, un à un, vers le centre puis retourner le pâton de pâte de façon à avoir la soudure vers le bas. Rouler la pâte sur elle-même pour former une boule, la disposer dans un récipient légèrement fariné. Laisser la pâte, recouverte d'un torchon humide, reposer durant 3 à 4h à température ambiante.

  • Étape 3 :

    Sortir délicatement la pâte du récipient et la mettre sur votre plan de travail légèrement fariné. Replier les bords vers le centre, en appuyant légèrement. Retourner la boule de pâte, soudure vers le bas la faire tourner entre vos mains jusqu'à obtenir une boule bien ronde. Vous pouvez voir la technique dans la vidéo ci-dessus. Mettre la boule de pâte, soudure vers le haut, dans un récipient et laisser reposer 1h environ (n'oubliez pas de le recouvrir d'un torchon humide).

  • Étape 4 :

    Disposer une plaque en bas de votre four et préchauffer le four à 250°C. Retourner délicatement le pain sur une autre plaque de cuisson, l'entailler sur le dessus, à l'aide d'un couteau ou d'une lame de rasoir, enfourner le pain puis verser rapidement 25 cl d'eau sur la plaque du bas pour créer le "coup de buée". Baisser la température du four à 220°C et cuire le pain durant 50 minutes à 1h, en fonction de la coloration souhaitée.

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (7)

    • Adèle

      Merci beaucoup pour cette recette extra et toute simple!
      Je viens de l’essayer et on a tous adoré, je vais les refaire sans hésitation!

    • floencuisine

      ça donne envie !

    • Fraska Carr

      Merci pour cette recette toute simple mais qui donne un résultat à à donner des envies de tartines à toute la famille. La deuxième fois j ai rajouté du romarin frais.

    • LadyMilonguera

      Ton pain est superbe !!!

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu