Pain au levain aux noisettes

( 5 hors de 5 )
Chargement...
Pain au levain aux noisettes
  • -1 gros painPortions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 6:30 hPrêt en
Imprimer la recette

J’ai déjà partagé avec vous ma recette de base du pain au levain, un article qui contient tous mes conseils pour réussir votre panification. Me revoilà aujourd’hui avec un délicieux pain au levain aux noisettes que nous avons adoré!

Pain au levain aux noisettes recette

Le jour où j’ai fait cette recette, je m’apprêtais à faire un pain blanc “classique”. Quand j’ai ouvert mes placards, j’ai vu ces belles noisettes. J’ai alors décidé de faire un pain moins ordinaire, en réalisant ce pain avec deux types de farine (50% de farine blé type T65, 50% de farine de seigle) et d’y ajouter quelques noisettes. Vous pouvez, bien entendu, faire ce pain avec 100% farine de blé ou 100% farine de seigle (ou même utiliser d’autres farines de votre choix). Souvenez-vous que je poste mes recettes pour vous donner des idées mais elles sont tout à fait adaptables à vos envies.

Pain aux noisettes recette au levain

À la place des noisettes, on peut aussi utiliser des amandes ou encore des noix. Pourquoi pas un mix des trois d’ailleurs! Je conseille 150 g d’oléagineux/fruits à coques pour 500 g de farine pour ne pas trop alourdir la pâte et optimiser la levée. On s’est dit qu’après ce pain au levain aux noisettes on allait sûrement faire un délicieux pain aux graines. J’espère que l’idée vous plait car il va vite se retrouver ici, je le sens… 😉

Vous n’avez pas encore de levain? N’hésitez pas à consulter mon article complet pour réaliser le vôtre! Vous verrez, c’est vraiment facile à faire. 😉

Pain aux noisettes recette au levain Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de farine de blé T65
  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de farine de seigle
  • Ajouter à la liste d'achats + 280 à 300 g d'eau (20°C)
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de levain liquide
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de noisettes
  • Ajouter à la liste d'achats + 8 g de sel

Méthode étape par étape

  • Pétrir la pâte :

    Dans un récipient, mélanger la farine de blé, la farine de seigle, 250 g d'eau, le sel d'un côté et le levain de l'autre. Pétrir à la main ou au robot (à vitesse lente) durant environ 5 minutes. Ajouter progressivement le restant d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple, qui se détache du récipient. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau en fonction de la farine utilisée. Ajouter les noisettes grossièrement hachées et poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes supplémentaires. La pâte ne doit pas être trop collante.

  • Former une boule :

    Étape 1 :

    Fariner légèrement le plan de travail. Aplatir un peu la pâte pour obtenir un carré. Le plier, en deux, en portefeuille dans les deux sens (de gauche à droite puis de haut en bas). Réitérer cette étape une seconde fois.

  • Étape 2 :

    Ramener ensuite les quatre coins, un à un, vers le centre puis retourner le pâton de pâte de façon à avoir la soudure vers le bas. Rouler la pâte sur elle-même pour former une boule, la disposer dans un récipient légèrement fariné.

  • Le pointage (1ère pousse)

    Recouvrir d'un torchon humide (afin que la pâte de croûte pas) et laisser reposer durant 3 à 4h. Durant cette étape, la pâte peut doubler de volume.

  • Façonnage :

    Étape 1 :

    Sortir délicatement la pâte du récipient et la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Replier les bords vers le centre, en appuyant légèrement. Ne dégazez pas trop la pâte pour conserver le CO2 accumulé lors de la 1ère fermentation.

  • Étape 2 :

    Retourner la boule de pâte, soudure vers le bas la faire tourner entre vos mains en serrant délicatement la pâte jusqu'à obtenir une boule bien ronde. On vous montre le geste dans la vidéo ci-dessus. Attention à ne pas déchirer la pâte et son réseau de gluten.

  • Apprêt (2ème pousse) :

    Placer la boule de pâte, soudure vers le haut, dans un récipient. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h environ.

  • Cuisson :

    Disposer une plaque en bas de votre four (vous aurez besoin d'une seconde plaque ou grille pour accueillir votre pain). Préchauffer le four à 250°C. Retourner délicatement le pain sur une plaque de cuisson, l'entailler sur le dessus, à l'aide d'un couteau bien affûté ou d'une lame de rasoir. L'enfourner puis verser rapidement 25 cl d'eau sur la plaque du bas pour créer le coup de buée. Baisser la température à 240°C/220°C et cuire durant 50 minutes à 1h, en fonction de la cuisson souhaitée.

Envoyer la photo de mon plat


    Vos réalisations

    previous arrow
    Cecile_zd - Pain aux noisettes #
    Plan B - Pain aux noisettes #
    Cecile_zd - Pain aux noisettes #
    Plan B - Pain aux noisettes #
     
    next arrow
    Cecile_zd - Pain aux noisettes #
    Plan B - Pain aux noisettes #
    previous arrow
    next arrow

    Commentaires (9)

    • Claire

      Bonjour
      Merci pour ces belles recettes.
      Petite inquiétude quand aux températures de cui.
      Mon gour vomme la plupart des fours menagers ne monte qu’a 230 pas 240.
      Puis je faire mon pain quand même ?
      Merci beaucoup

      • Adeline

        Bonjour Claire, le four doit être un peu ancien car aujourd’hui les four peuvent atteindre 250°C (j’utilise un four non professionnel également). Cela dit pas de soucis : 230°C peut être suffisant !

    • Darti

      Amusant votre recette du pain aux noisettes sans noisettes ! Ça m’a l’air fameux quand même .je vais tester sous peu !
      Merci pour ces conseils.

      • Adeline

        Oups, en effet ! J’ai mis la quantité dans l’introduction mais pas dans les ingrédients. Je viens de rectifier tout ça. 🙂

    • Zaharia

      Bonjour Adeline
      Puis je remplacer la farine de blé par une autre farine, par exemple farine de cocos, farine d’amandes, farine de sésames ou lin ?
      Si oui , il faut toujours garder la quantité ?

      Merci
      Natalia

      • Adeline

        Bonjour Natalia, il est possible de faire du pain avec d’autres farines mais je n’ai jamais essayé. Pour les quantités elles seront à modifier. 🙂

    • Maria

      Bonjour,
      comment puis-je remplacer le levain liquide par du levain solide?
      Merci
      Maria

      • Adeline

        Bonjour Maria! En adaptant les quantités. Malheureusement, je ne les connais pas n’ayant jamais utilisé de levain solide.

    • LadyMilonguera

      Quelle belle idée ce pain !

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    Mot de passe perdu