Ça fait un bon moment que je voulais tester la pâte à tartiner maison! Le Nutella, je ne vous dirais pas que ce n’est pas bon… ce n’est par contre pas sain! Lorsque l’on voit la différence entre la composition de la pâte à tartiner industrielle et la pâte à tartiner maison… il n’y a pas photo! Je remercie d’ailleurs C’est ma fournée qui m’a fait découvrir cette recette (que j’ai ensuite adapté pour le blog) ainsi que les informations suivantes :
Tout simplement parce qu’elle contient moins de matière grasse et qu’on y met du vrai chocolat.Ce dernier va se solidifier en refroidissant. La consistance de votre pâte à tartiner maison peut alors légèrement se modifier : elle est moins liquide en restant tout à fait tartinable! Vous le constaterez peut-être en automne et en hiver, lorsque les températures sont basses. En été, aucun soucis en revanche (le chocolat fond ^^). Si ça arrive, pas de panique! Elle se tartine très bien comme ça. Si vous la voulez malgré tout plus liquide, il vous suffira de la réchauffer quelques minutes au bain-marie (ou au micro-ondes si votre pot est adapté).
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Disposer les noisettes sur une plaque allant au four et les laisser torréfier durant 15 à 20 minutes environ. C'est une étape que vous pouvez faire en amont. Les rouler sur un torchon, sans vous brûler, afin de retirer la peau.
Préparer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de silicone. Préparer le caramel. Pour cela, mettre dans une casserole à fond épais 1/3 du sucre (soit 40 g) et laisser fondre. Ajouter le 2ème tiers, le laisser fondre puis terminer par les 40 g restants. Laisser fondre complètement, sans remuer. Le caramel doit être blond. Le verser sur votre feuille de papier sulfurisé ou tapis de silicone, laisser durcir puis le casser en petits morceaux.
Mixer 120 g de noisettes avec les morceaux de caramel. La préparation va se liquéfier. On appelle ça du praliné. Réserver dans un bol.
Dans le mixeur, placer à présent les noisettes restantes et le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez compacte : on appelle ça de la pâte de noisettes.
Faire fondre le chocolat et l'ajouter à la pâte de noisettes. Ajouter le pralin, le lait en poudre, le cacao et l'huile. Mixer le tout mais attention : la préparation se liquéfie assez vite. Au départ, la préparation sera assez compact. Plus vous mixerez, plus la préparation va se détendre (ça peut prendre du temps). Allez-y par petite pulsion si possible pour maîtriser la consistance. Ajoutez un filet d'huile au besoin. De mon côté, j'aurai pu mixer un peu plus longtemps. Le chocolat a prit du corps en refroidissant et ça, je n'y avais pas pensé! Au final, ce n'était pas si grave : ça donnait un côté croustillant qu'on a beaucoup aimé. Un peu comme s'il y avait des crêpes dentelles à l'intérieur : un délice!
sarah
Bonjour, est-il possible de remplacer le lait en poudre par du lait liquide? merci pour votre recette!
Adeline
Bonjour Sarah, le lait en poudre est ici pour absorber l’humidité donc ce n’est pas terrible de le remplacer par du lait liquide. 🙂
alban
bonjour, je voulais savoir combien de temps la préparation se conserve t-elle?
merci
Adeline
Quelques mois. Je ne saurai dire combien exactement : elle est si vite mangé! 😉
Manon
Bonjour, est-il possible de faire cette recette sans le caramel ?
Merci beaucoup
Adeline
Malheureusement non. En tout cas vous n’obtiendrez pas le même résultat. :-/
Emilie
On arrive vraiment à avoir quelque chose de liquide ?
Adeline
Oui, il arrive même que ce soit trop liquide parfois. 🙂 Il faut s’armer de patience mais c’est tout à fait possible.
justine
bonjour, je cherche à racheter un autre mixeur celui que j’ai avait été offert par france loisir …et il chauffe déjà pour un smoothie alors là… Lequel conseillez vous svp pour votre recette ? Merci
Adeline
De mon côté j’utilise le Mini hâchoir Desire de RUSSELL HOBBS (il chauffe un peu au bout d’un moment mais je le trouve vraiment pratique et efficace)
Sonia Plagne
Merci pour cette recette. Je n’avais pas vu la quantité finale et ça en fait beaucoup ! J’ai rempli un grand pot à Moutarde et un second à peine plus petit! On sent encore bien les grains de caramel car mon robot à bien galeré, il a surchauffé par rapport à la quantité! (j’ai un mini magimix). Perso je trouve ça très bon mais on sent plus un goût de nougatine à mon sens que de pâte à tartiner. A tester demain au petit dej….
Adeline
On n’y retrouve pas forcément le goût des pâtes à tartiner industriel étant donné que la composition est différente (ils mettent beaucoup plus d’huile, de sucre, parfois pas de chocolat). Je ne dis pas que c’est bien ou pas bien, bon ou pas bon mais effectivement au goût c’est très différent. Les pâtes à tartiner ont un goût plutôt praliné c’est ce que tu as du trouver.
Myriam
Bonjour,
Très Bonne recette mais mes enfants n’aiment pas à cause des morceaux de noisettes et de caramel restant.
Auriez vous une solution ?
Myriam
Adeline
Il ne devrait pas rester des morceaux de caramel. 🙂 Je te conseille de la mixer plus afin de les faire disparaître.
Karyn
Je voulais absolument réaliser cette recette mais je n’avais pas de chocolat au lait je l’ai donc faite avec du chocolat noir dans le cacao en rajoutant juste un peu plus de lait en poudre et c’est parfait c’est une super recette merci 🙂
Adeline
Merci pour ton retour Karine, ça fait plaisir!
momotivee
Merci pour cette super recette 🙂 Je vais la tester bientôt, mais j’ai n’ai pas un bon mixeur, j’ai un plongeur à soupe et un blender peu efficace.
Est-il possible de prendre directement de la poudre de noisette dans cette recette ?
Merci par avance 😉
Adeline
Je ne te le conseille car l’huile présente dans la noisette entière ne l’est plus dans la noisette en poudre. Ça risque de ne pas avoir la consistance souhaitée. Essayes plutôt avec ton blender et vasy mollo. Ça marcherai ce sera juste plus long. 🙂
extrado
C’est une très bonne recette. En revanche, attention à la torréfaction des noisettes, 20 min à 180° c’est trop long et elles brûlent : mieux vaut 12 minutes à 180° ou 20 minutes à 120°.
Adeline
Je n’ai jamais rencontré le soucis mais merci pour ce conseil. 🙂
Emma
Peut on le laisser au frigo?
Adeline
Oui bien sûr. Elle sera par contre plus « dure ».
Guillemette
Super recette ! Comme mon blender n’est pas très puissant, je l’ai juste utiliser pour mixer le plus gros : caramel+noisettes, et après j’ai utilisé mon extracteur de jus, et la consistance est parfaite !
Yvon
Good recette, moi je l’ai fais au blindeur et fini au mixeur plongeur car le blindeur a trop chauffé et c’est mis en sécurité.
Dans l’ensemble la recette est correcte juste ce craquant sûrement du au caramel.
Si le blindeur n’avais pas lâcher je pence que je serais monté en themperature ce qui aurait donné un mélange homogène et fait fondre le caramel.
Adeline
Bonne astuce! Merci pour ton retour. 🙂
Mimi
Bonjour,
est-il possible de remplacer le lait en poudre par autre chose? Je n’ai pas de lait en poudre chez moi :/
Merci
Adeline
Je ne saurai pas du tout par quoi le remplacer. :-/ Par contre tu en trouves dans tous les supermarchés et ça se conserve très bien. 🙂
Mimi
Bon, finalement j’ai attendu un peu et je suis retournée en acheter au supermarché ! La recette est top, merci beaucoup 🙂
Mimi
Aussi, je voulais ajouter que pour ma part, en suivant la recette à la lettre, je n’ai eu aucun problème de « texture compacte ».
Laurence
Bonjour
merci pour cette recette : 1er essai, la pâte est très compacte.
qu’ai-je raté ? ou comment peut-on faire pour la détendre ?
Adeline
Si tu as suivi la recette à la lettre, pas de panique : rajoutes de l’huile dans ta pâte et continue de mixer par pulsion. Ça devrait se détendre. Ça peut prendre un peu de temps selon le mixeur que tu utilises.
Nicolas Walrant
j’arrive bien tard mais j’ai rencontré le même problème. J’ai pensé que c’était du au fait que je ne trouvais que de la poudre de lait entier écrémé…Apres 2 essais « bof bof »…je suis repassé à 10 gr d’huile de noisettes…et un temps de mixage bcp plus long (finalement je pense que c’est l’élément qui a le plus d’importance)…j’en suis à 2′ 30″ » …ca parait très liquide mais le produit prend corps en refroidissant
Adeline
Comme je le dis dans l’introduction : « Utiliser un bon mixer, c’est le secret de la réussite de cette recette. 😉 » car oui l’étape mixage est vraiment la plus importante ici. « Au départ, la préparation sera assez compact. Plus vous mixerez, plus la préparation va se détendre (ça peut prendre du temps) » : le temps dépend aussi de votre mixeur, ça peut prendre effectivement pas mal de temps. « Le chocolat a prit du corps en refroidissant » effectivement en refroidissant la texture se modifie aussi.
Lacoulonche
Vraiment sympa cette recette, à tester très vite. Petite question cela se conserve combien de temps? Et cela représente combien en quantité ?
Adeline
Comme indiqué dans la recette, c’est pour 750g de pâte environ. Le temps de conservation est assez long puisque cette pâte ne contient que des aliments stables et qu’elle contient de l’huile. En chiffre, je ne peux pas te dire, ici elle est vite mangé! 🙂 Penses-juste à la remuer de temps en temps afin que le gras ne se mette pas en surface.
Orland
Très bien expliqué, juste une question on peut s en servir pour parfumer une mousse ou autre pour Paris Brest ou crème pralinée ?
Adeline
Merci ! Pour parfumer un Paris-Brest ou autre, faites uniquement l’étape du pralin c’est à dire : les noisettes mixées avec le caramel. C’est le pralin qui est généralement utilisé dans ces pâtisseries. 🙂
Swan
Délice et volupté ,l ‘équilibre est parfait .
On ferme les yeux et on est au cœur du Piémont, région qui revendique l’invention de la recette du Gianduja en raison de sa production de noisettes !
Le nom de la préparation vient d’un personnage de la Commedia dell’arte.
Ce mélange de pâte de chocolat de sucre et de noisettes finement broyées tire son nom
d’un personnage créé par le marionnettiste Gian Battista Sales,
en 1789 à Callianetto (village proche d’Asti) , personnage ayant évolué par la suite en masque de carnaval au Piémont !
Merci Adeline de redonner à ce mélange le titre de noblesse qui lui est dû !
Adeline
Merci pour ce joli commentaire et ces informations historiques dont je n’avais pas connaissance 🙂
Marwane Fatt
Ce que on peux remplacer le lait demi-écreme ?
Adeline
C’est du lait en poudre et non du lait demi-écrémé. Il permet d’absorber l’humidité. Je vous conseille de le conserver à savoir qu’on en trouve très facilement et à petit prix en magasin 🙂
Jardin des gourmands
Superbe recette qui tous les avantages des bons produits utilisés pour sa conception : à réaliser sans complexe !
Adeline
Merci pour ce joli commentaire 🙂