Pâtes au citron à l’italienne – Pasta al limone

( 3 sur 5 )
Chargement...
Pasta al limone pâtes au citron recette italienne facile
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 10 mTemps de cuisson
  • 25 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

En lisant l’intitulé, on peut se dire que c’est une recette ultra facile à faire et c’est bien vrai. Les pâtes au citron sont extrêmement simples à réaliser. Mais alors, pourquoi la poster ici? Tout d’abord : « les choses les plus simples sont souvent les meilleures ». Pas besoin d’explications supplémentaires, tout est dit. ^^ Laissez-moi rajouter que même une recette super facile à faire peut devenir un vrai plat de restaurant quand on la reproduit avec les bons ingrédients et les justes quantités. Sans ajout inutile, sans bidouillage à la française… Un peu comme cette recette de pâtes à la carbonara.

Les pasta al limone regroupent deux choses que j’adore : les pâtes et le citron. Ajoutons à ça un peu de parmesan et je suis au paradis! Il en faut peu pour être heureux hein? 😉

Bien entendu, je compte sur vous pour choisir de bonnes pâtes et pour les cuire « al dente »! Fermes mais bien cuites.

Ensuite, je vous recommande de prendre un authentique parmesan : le ParmigianoReggiano. Fiez-vous au label AOP pour ne pas vous tromper. Son goût est incomparable!

Pasta al limone pâtes au citron recette italienne

Enfin, on choisit des citrons non traités (idéalement bio). Ici, on va utiliser les zestes donc si déjà, autant qu’ils ne soient pas plein de pesticides. Faites attention de ne pas utiliser le ziste du citron (peau blanchâtre amère qui se trouve sous le zeste) pour ne pas donner d’amertume à votre plat. Pour info, j’ai utilisé un citron d’environ 150 g.

Pour le reste, laissez opérer la magie! De notre côté, on s’est RÉGALÉS! Vous pouvez bien entendu ajouter plus de parmesan si vous le souhaitez. De notre côté, on en a saupoudré sur le dessus au moment de manger. D’ailleurs, c’est un plat qui doit être fait minute. Réchauffé, il devient plus sec (comme la plupart des plats de pâtes en sauce).

Pâtes au citron - Pasta al limone recette

PS : je ne prétends pas détenir LA recette authentique. Je ne suis pas italienne… Je me suis simplement inspirée de recettes italiennes que j’ai vu passer sur la toile! 🙂

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 350 à 400 g de spaghettis
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gros citron
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gousse d'ail (2 si elles sont petites)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 CS d'huile
  • Ajouter à la liste d'achats + 25 g de parmesan
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats + Herbes aromatiques (basilic frais, thym etc.)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Dans un grand volume d'eau bouillante, cuire les pâtes "al dente" (temps de cuisson variable en fonction de vos pâtes ; environ 9 minutes pour moi).

  • Étape 2 :

    Pendant de temps, zester finement le citron. Presser son jus. Éplucher et émincer finement la gousse d'ail.

  • Étape 3 :

    Dans une sauteuse, mettre le beurre et l'huile d'olive à feu moyen doux. Y faire revenir l'ail puis ajouter les zestes. Verser le jus de citron, saler, poivrer et réserver. Ne laissez pas trop longtemps la préparation sur le feu sinon quoi le jus de citron risque de trop réduire voir de s'évaporer.

  • Étape 4 :

    Égoutter les pâtes en conservant une louche d'eau de cuisson. Ajouter les spaghettis directement dans la sauteuse avec le parmesan et remuer pour les enrober de jus de citron. Si vous n'avez pas pesé vos pâtes/fait attention à la taille de votre citron/trop fait réduire votre jus de citron ET que vos pâtes vous paraissent un peu sèches : ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes! Servir aussitôt avec un peu de parmesan et du poivre du moulin!

Mes astuces zéro-déchet :

  • Conservez vos citrons usagés! Vous pouvez le mettre dans votre lave vaisselle (en "désodorisant") ou même en mettre dans du vinaigre blanc pour le parfumer et rendre votre ménage plus sympa. ;)

Envoyer la photo de mon plat

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

dapibus commodo dolor Praesent quis, amet, Lorem