On est en plein dans la saison des champignons! Sam a profité de mon escapade dans la Drôme pour en chercher quelques uns en forêt avec son papa et il est rentré avec 3 kg de bolets! #jackpot! Une bonne occasion de vous proposer cette recette de poêlée de champignons à la sauce soja et vinaigre balsamique pas vrai? 😉
Attention : n’allez pas vous aventurer à chercher des champignons en forêt si vous n’y connaissez rien! Il y a des intoxications alimentaires tous les ans. Si l’envie vous prend, renseignez-vous bien et faites vérifier vos champignons chez un pharmacien (en tout cas, c’est ce qui se faisait à l’époque : j’imagine que c’est encore possible?).
Cette recette est ultra facile à faire et super bonne! Elle constitue un accompagnement parfait et on peut même les déguster sur une bonne tranche de pain de campagne grillée. Oui oui, c’est comme ça qu’on a décidé de les manger à la maison un soir où on n’avait pas envie de passer des heures en cuisine. #tartinepower Après une bonne soupe, ça passait très très bien.
J’ai réalisé cette recette avec des bolets mais vous bien entendu cuisiner les champignons de votre choix. Les champignons de Paris s’y prêtent très bien aussi. J’ai décidé de les cuisiner à la sauce soja car c’est un ingrédient qui se marie à merveille avec les champignons. Le vinaigre balsamique va apporter une touche légèrement sucrée/caramélisée très agréable elle-aussi. Vous pouvez utiliser uniquement de la sauce soja ou uniquement du vinaigre balsamique. Les 3 versions sont terribles!
Ici, je vous parle d’une cuisson à la poêle mais vous pouvez aussi les rôtir au four après les avoir mélangé à la préparation sauce soja/balsamique/ail. Ajoutez alors un peu de beurre fondu ou d’huile et hop : au four à 180° jusqu’à ce qu’ils aient une jolie couleur.
Éplucher et émincer très finement les gousses d'ail (vous pouvez utiliser un presse ail, c'est encore mieux). Ciseler le persil. Couper les champignons en 2 ou en 4 s'ils sont grands.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter un filet d'huile d'olive afin qu'il ne noircisse pas. Y faire revenir l'ail, sans coloration puis ajouter les champignons. Les faire revenir quelques minutes.
Ajouter ensuite la sauce soja et le vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson. Laisser réduire la "sauce" afin qu'elle soit bien nappante. Ajouter le persil, mélanger et servir aussitôt!
Ne jetez pas les tiges de persil, utilisez-les pour vos bouillons maison! Si vous ne les utilisez pas tout de suite, vous pouvez en faire un bouquet et les congeler.