À la maison, on adore les risottos! Je vous ai d’ailleurs déjà proposé une recette de risotto aux asperges blanches et citron sur le blog. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un risotto aux asperges vertes & parmesan. Régalade assurée!
Je vous parle beaucoup d’asperges en ce moment. Il faut dire que j’adore ça et j’avais envie de profiter de la pleine saison pour tester de nouvelles recettes. 🙂 Comme ce risotto aux asperges vertes qui est sur ma “To Do List” depuis de nombreuses années! Si je ne l’avais pas réalisé avant, c’est parce que j’avais du mal à trouver des asperges vertes chez mes producteurs locaux habituels. J’ai aujourd’hui un peu changé de secteur et j’en ai trouvé tout près de chez moi. 😀 Si vous ne connaissez pas la différence entre les asperges vertes et blanches, voici un article dédié aux asperges qui pourrait vous intéresser!
Pour faire un bon risotto, il faut faire preuve de patience. Ajouter le bouillon CHAUD au fur et à mesure (pas assez chaud, il “arrête” la cuisson du riz) ne pas mettre le feu trop fort pour que ça aille plus vite (erreur la plus courante je crois) et le remuer régulièrement (pour ne pas qu’il accroche et qu’il soit bien crémeux). À feu fort, le bouillon va trop vite s’évaporer et votre risotto ne sera pas assez cuit ou un peu sec. À feu trop doux, il va mettre plus de temps à cuire et risque d’être un peu trop “pâteux” (trop cuit quoi). Cela dit, tout dépend de comment vous l’aimez hein! De mon côté, je l’aime crémeux mais avec un peu de fermeté. Pour la petite anecdote, j’ai mangé un risotto pas assez cuit dans un restaurant à Strasbourg… Quand je leur ai dit (sincèrement, il était vraiment pas cuit…) ils ont essayé de me faire croire qu’un risotto (un vrai) ça se mangeait comme ça. ^^ Moralité de l’histoire : ne pas confondre fermeté et sous-cuisson. 😉
Dans ma recette, je vous suggère une liaison au beurre mais vous pouvez aussi lier votre risotto au mascarpone. Côté bouillon, je préconise 1L pour 300 g de riz en général. Cela dit, cela peut dépendre de la qualité de votre riz : il peut absorber plus ou moins rapidement le liquide. Prévoyez-en toujours un peu plus au cas où. Mieux vaut trop que pas assez!
Pour la cuisson des asperges, deux options : les cuire à part ou durant la la cuisson du risotto. Pour rappel, il faut compter 8 à 10 minutes environ pour la cuisson des asperges vertes (à l’eau) et elles n’ont pas besoin d’être épluchées! YES, du boulot en moins. 😉
Comme j’aime conserver le croquant, j’ai opté pour la cuisson “à part” pour être sûre de bien maîtriser leur cuisson. Si vous préférez les cuire directement dans le risotto (pas de perte de temps et d’énergie) il vous suffit de les ajouter en cours de recette (une fois le riz nacré ou à mi-cuisson par exemple).
Enfin, si vous en avez envie, vous pouvez ajouter du jambon cru ou fumé à cette recette. Tel quel ou juste snacké (à la poêle) : à vous de choisir. 😉 On peut même ajouter quelques copeaux de parmesan en plus! Le jus de citron est facultatif mais donne un peu de pep’s et se marie super bien avec les asperges.
Éplucher et émincer finement l'oignon. Réchauffer le bouillon au besoin. Plonger les asperges dans une grand volume d'eau bouillante durant 8 à 10 minutes. Les mettre dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson et conserver leur belle couleur verte. Les couper ensuite en rondelles.
Dans une casserole, mettre un filet dl’huile d'olive et faire revenir l’oignon, sans coloration, avec une pincée de sel. Ajouter le riz à risotto et le faire revenir durant quelques minutes à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le riz soit nacré et devienne transparent. Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser le liquide complètement s'évaporer.
Ajouter une louche de bouillon de légumes CHAUD dans la casserole et laisser cuire sur feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque le bouillon a été totalement absorbé par le riz, ajouter une seconde louche. Réitérer l’opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (compter entre 15 et 20 minutes), sans cesser de remuer.
Couper le feu, ajouter le beurre en morceaux, le parmesan et les asperges. Mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt avec un filet de jus de citron.
Si vous n'avez pas salé l'eau de cuisson de vos asperges, utilisez-là pour arroser vos plantes!
Préférez un parmesan à la coupe plutôt que celui que l'on trouve dans un emballage en plastique.
Milian
Bonjour j’ai fait votre recette un vrai régal j’ai rajouté des champignons de paris frais et bio ainsi que quelques dès de bacon
Adeline
Merci pour ce retour ! Ravie que la recette ait plu !
Hélène
Peut on utiliser l’eau de cuisson des asperges à la place du bouillon ?
Adeline
Bonjour Hélène, bien sûr! Le goût sera encore plus prononcé et c’est zéro gaspi. 😉
Lorentz Eliane
Fais à midi. Ce fut excellent … Merci pour cette super recette
Adeline
Avec plaisir Eliane! Merci pour ce retour. 🙂
Loïc
Super recette, notamment les conseils pratiques pour bien le réussir.
J’ai réutilisé l’eau de cuisson de mes asperges (je n’ai pas utilisé un très grand volume) pour faire mon bouillon afin de renforcer le saveur des asperges.
Adeline
Merci pour ce retour Loïc! Super idée l’eau de cuisson des asperges!
Nadine
Coucou Adeline
Encore une délicieuse recette.
Personnellement je fais cuire mes asperges en tronçons à part dans un léger mélange beurre salé/huile et je les ajoute en fin de cuisson du riz.
Adeline
Hello Nadine, super idée. 🙂
fanny
Bonjour,
j’aimerais beaucoup réaliser cette recette, avez vous un vin blanc en particulier à conseiller pour le risotto ??
Adeline
Bonjour Fanny, un vin blanc plutôt sec de préférence. 🙂