En été, je raffole des salades! Il faut dire que c’est ma saison préférée que ce soit pour le soleil ou pour ses fruits et légumes. La semaine dernière j’ai voulu testé une version un peu différente : une salade aux abricots rôtis avec une vinaigrette à la confiture de figues. Vous l’aurez compris : une version sucrée-salée!
Pour le choix du fromage, n’hésitez pas à le choisir avec du caractère. Je vous conseille d’opter pour un comté affiné ou un fromage à pâte persillée (type bleu d’auvergne ou fourme d’ambert). Vous pouvez aussi remplacer les amandes par des noisettes si vous le souhaitez (ou même combiner les deux).
J’ai trouvé l’association de tous ces ingrédients super sympa et la vinaigrette à la confiture de figues se marie parfaitement bien avec les abricots rôtis au romarin!
Assez bavardé, voilà sans plus attendre la recette!
Recette écrite en collaboration avec Sucre Saint Louis
Ouvrir les abricots en deux. Retirer le noyau. Dans une poêle chaude, mettre 1 CS de miel avec le romarin. Y disposer les abricots et les faire rôtir d’un seul coté à feu moyen durant 5 minutes environ.
Laver la salade. Éplucher et émincer finement l’oignon. Couper le fromage en dés.
Préparer la vinaigrette. Pour cela, mélanger la confiture de figues avec le vinaigre balsamique. Emulsionner avec l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Pour finir, mélanger l’ensemble des ingrédients et servir aussitôt.