Les butterbredele (biscuits au beurre) : il s’agit certainement de la sorte de bredele la plus répandue en Alsace. Quand j’ai dit à ma copine Julia du blog Les cookines que cette recette n’était pas encore sur mon blog elle était surprise. Normal : c’est la base ! Pas de bredele sans butterbredele m’a dit ma mère! Vous devez les essayer au moins une fois dans votre vie. Ils sont super simples à faire et tellement bons ! En plus, si vous faites des rochers coco il vous restera des jaunes d’œufs. Juste la quantité qu’il faut pour faire les butterbredele. Si ça c’est pas un signe ? 😉
Vous pouvez les dorer à l’aide d’un œuf entier ou d’un jaune d’œuf (mélangé à un peu d’eau) : c’est comme vous voulez. De mon côté, j’opte souvent pour l’œuf entier. Pour la décoration, je vous propose de réaliser un glaçage royal qui est en fait un glaçage à base de blanc d’œuf, de sucre glace et jus de citron. Il est parfait pour faire des décors sympa et rapide.
Côté cuisson, le temps varie en fonction de l’épaisseur de vos bredele et de votre four. Le temps est indiqué à titre indicatif, je vous conseille de surveiller la 1ère cuisson, une fois qu’ils sont bien dorés (mais pas trop hein : on a dit dorés par brûlés hahaha) c’est parfait ! Sortez le beurre du frigo 10 à 15 minutes avant de commencer vos bredele, il sera plus facile à travailler.
Attention : cette pâte a un temps de repos de 2h (qui n’est pas compris dans le temps total de préparation). Vous pouvez même la faire la veille si l’envie vous dit!
Découvrez encore plus de conseils et de recettes gourmandes dans mon ebook Douceurs d’hiver.
Dans un récipient, mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs puis la farine, petit à petit.
Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Mettre la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer 2h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Fariner votre plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau (4 mm d'épaisseur environ). À l'aide de votre emporte-pièce, découper des formes dans votre pâte. Les placer sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Battre l’œuf, dorer les biscuits et enfourner durant 8 minutes environ.
richard
Bonjour,
Dans votre recette vous procédez au mélange du sucre et du beurre, très certainement après l’avoir quelque peu ramolli. Utiliser vous un fouet, un batteur électrique ou la feuille d’un robot patissier ?
Avez vous déjà essayé de sabler à la main le beurre froid avec la farine en y ajoutant progressivement le sucre dont le pouvoir abrasif facilite cette opération de sablage ? Cette façon de procéder pourrait elle avoir une incidence sur le résultat final et notamment sur la texture des bredele.
Merci pour votre réponse
richard
Adeline
Bonjour, on peut utiliser un fouet, une cuillère en bois ou la feuille d’un robot pâtissier. On peut sabler à la main mais je pense que la différence serait peu perceptible.
Marie Verdini
Bjr, j ai préparé les Butterbredele l’an dernier et cette année
Il me semble pourtant avoir mis une cuillère de schnapps dans la pâte une année , aurais je révé ?
Adeline
Bonjour Marie, personnellement je n’en mets jamais. Vous l’aviez peut-être fait dans une recette de glaçage ? Ca se fait parfois. 🙂
Maurer catherine
Bonjour Adeline,
Je viens de faire les petits fours pour le Mariage de ma fille et je peux vous dire qu’ils sont excellents.
Merci pour cette recette
Adeline
Bonjour Catherine, je suis ravie que la recette plaise. Bonne journée !
haby fofana
bonjour, Adeline je n’ai pas de pesoire comment je fait pour savoir c’est quoi la quantité
Adeline
Bonjour, Sans balance c’est un peu plus compliqué. Vous trouverez des convertisseur de mesure en cuillère à soupe sur internet.
Et moi et moi
Bonjour Adeline,
Voulant imprimer votre recette de bredele, j’ai eu la désagréable surprise de voir mon imprimante me cracher 5 ou 6 feuilles en plus de la recette avec tous les commentaires des internautes. ( Pas vraiment nécessaire) Je vais de ce pas mettre la recette en pratique. Bye
Adeline
Bonjour ! Aïe, en effet. Pensez à indiquer uniquement les pages que vous souhaitez imprimer la prochaine fois. 🙂 Bonne cuisine!
Sandrine
C’est the recette de Butterbredele soit 8 jaunes d’oeufs pour 500 g de farine. Ca semble beaucoup mais ils n’en sont que meilleurs!! C’est celle que je fais depuis 12 ans et ce sont les meilleurs!!
Bravo de l’avoir mise sur votre blog
Adeline
Merci beaucoup Sandrine 🙂
Aurelie
Coucou ! Combien de biscuits environ donne cette recette ? Merci et bon dimanche !
Adeline
Bonjour Aurélie, 500 g environ (je n’ai pas compter le nombre exact qui dépend de la taille de tes emportes pièces). 🙂
Rita du "Cochon Heureux"
Bon sang, j’ai aussi commencé ma saga des bredele et j’ai oublié les butterbredele ! Merci de me le rappeler, et demain hop….au boulot ! belle soirée à toi…
Adeline
Il va falloir rectifier ça ! hahaha Bonne journée et merci pour ton commentaire. 🙂
MarieNicole
Vu le temps maussade à Colmar, il est temps de sortir le beurre (si vous en trouvez encore) et de faire des Bredele.
Adeline
Tout à fait 🙂
sophie
on peut faire son propre beurre. c est très simple ! avec creme 33%min. liquide ou epaisse.
en 10 à 20 mns au mixeur ! et il est bon si on choisit de la bonne crème !
je teste ce week end avec MON beurre
Miss Butter
Recette testée et approuvée 🙂
Moi je n’arrive pas à attendre la période de Noël, j’en fais toute l’année mais avec des emportes-pièces qui n’ont pas de lien avec Noël 🙂
Merci à toi pour le partage
Adeline
Tu as bien raison 🙂
Isabelle ,guide du Food Tour
Excellent ! Merci Adeline. ..
Juste pour info : il n’y a qu’un guide durant le Food Tour. …sauf quand c’est pour la télévision !
Adeline
Virginie n’anime pas de balade de Noël? J’avais cru comprendre qu’elle en faisait aussi, mais à d’autres créneaux?
Charlotte Muller
Je vais tester si vous pouviez me dire si vous avez un site face book merci
Adeline
Bonjour Charlotte, oui j’ai bien une page Facebook, la voici : http://www.facebook.com/LacuisinedAdeline/ 😉
LadyMilonguera
Très tentants ces petits biscuits !