Les vol-au-vent (appelées aussi bouchées à la reine) sont un de mes plats favoris. Je vous livre aujourd’hui ma recette de famille (celle de ma maman) qui, vous pouvez me croire, est vraiment délicieuse! Les quantités sont celles prévues pour un plat principal. Si vous souhaitez les faire en entrée, divisez la recette par deux.
Préparer les légumes : éplucher la carotte et la couper en deux gros morceaux. Éplucher l'oignon, le conserver entier. Laver et couper le poireau en gros morceaux également. Éplucher les gousses d'ail. Réserver.
Cuisson de la volaille : mettre la poule (ou le poulet) dans une grande casserole avec les légumes, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Couvrir d'eau et faire cuire durant 1h environ (cette étape peut-être réalisée la veille). Lorsque la volaille est bien cuite, la sortir du bouillon (que vous devez conserver) et la décortiquer en prenant soin de bien effiler la viande. Réserver.
Préparation de la sauce : mettre le bouillon de cuisson de volaille dans une grande casserole. Mettre à chauffer à feu moyen. Délayer les 3 CS de fécule (maïzena ou farine) dans la crème. Mélanger le tout et verser le liquide en remuant avec un fouet dans votre bouillon de volaille. Le bouillon doit épaissir. Si la sauce n'est pas encore assez épaisse, réitérer l'opération (en diluant cette fois-ci la fécule dans le vin blanc. Ajouter le cube de volaille (facultatif) puis les quenelles et les champignons.
Dressage du plat : faire chauffer les croûtes de pâte feuilletée au four quelques minutes. Garnir les bouchées et servir avec avec du riz ou des pâtes.
Baba
Bonjour j aimerais réaliser ta recette avec des blanc de poulet es ce possible si oui quelle sont les proportions pour 4 personnes svp?si vous pouvez m aider?Merci d avance
Adeline
C’est effectivement possible mais je ne saurai pas te dire les quantités. J’aurai tendance à dire 4 à 6 blancs de poulet? En revanche la cuisson est sûrement moins longue. A vérifier!
Pingback:Gastronomie - Spécialités à goûter en Alsace - Mon week-end en Alsace