J’ai eu la chance de participer à un cours de pâtisserie spécial galette des rois avec le pâtissier Thierry Mulhaupt. Après vous avoir donné les trucs et astuces pour faire une galette des rois parfaite, je vous livre la recette de la délicieuse galette des rois frangipane, vanille et myrtilles de notre pâtissier Alsacien.
C’est un mélange à tomber, vous ne serez pas déçu(e)s! Le top c’est de faire votre pâte feuilletée maison mais je comprends que tout le monde n’ait pas la motivation ou la patience pour ça. Préférez dans ce cas une pâte feuilletée épaisse (ou « plus épaisse » comme c’est en général inscrit sur le paquet).
Il vous restera certainement de la compotée de myrtilles. Vous n’aurez pas à tout mettre dans votre galette 🙂 À titre indicatif :
Pour la frangipane à la vanille : Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et la poudre d'amande. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains puis les incorporer au mélange. Ajouter les oeufs et la maïzena. Mélanger sans trop fouetter puis verser le rhum.
Pour la compotée de myrtilles : Chauffer les myrtilles avec 80 g de sucre jusqu'à atteindre 40°C. Mélanger les 30 g de sucre restant à la pectine et les ajouter aux myrtilles. Porter à ébullition et cuire la compotée durant 1 minute.
Pour la dorure : Mélanger l'ensemble des ingrédients.
Montage de la galette :
- Étaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte.
- Le garnir ensuite de crème sur 1 cm d'épaisseur en veillant à laisser 3 cm de marge pour réaliser la soudure entre les deux disques. N'oubliez pas la fève!
- Répartir un serpentin de compotée de myrtilles sur la frangipane à l'aide d'une poche à douille.
- Poser ensuite le 2ème disque par dessus et souder les bords.
- Dorer le dessus à l'aide d'un pinceau et placer au frais (12h si possible).
- Dorer une seconde fois la galette et la décorer. Piquer la galette à trois endroits différents pour l'empêcher de gonfler.
- Enfourner à 180 °C durant 20 minutes puis 15 minutes à 160°C.
Michel HOLVECK
Bonjour Adeline,
Les proportions sont pour une galette de combien de centimètres ?
Pour la pectine, c’est bien 1 g ?
Merci !
Adeline
C’est une recette pour 6 personne donc 24 cm de diamètre. Oui c’est bien 1g.
Charlotte
Bonjour Adeline ! Merci beaucoup pour cette belle recette qui me donne très envie !
J’aurais voulu savoir si la pectine est obligatoire et où pourrait la trouver ?
Merci beaucoup et bonne journée !
Adeline
Bonjour Charlotte, je n’ai jamais tenté sans. La pectine aide à épaissir la préparation. Elle se trouve généralement au rayon « aide culinaire ». Si tu essayes sans, n’hésites pas à nous faire un retour!