Pain aux graines (recette au levain)

( 0 hors de 5 )
Chargement...
Pain au graines maison recette
  • -4Portions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 6:30 hPrêt en
Imprimer la recette

Ça fait longtemps que je n’ai pas posté une recette de pain ! En voici une que nous adorons à la maison : le pain aux graines. Comme indiqué dans le titre, dans cet article nous allons parler de pain au levain, tout simplement parce que c’est ce que j’ai l’habitude de faire à la maison. Je partagerai sans doute une recette de pain à la levure de boulanger avec vous mais ce sera dans un second temps. Si vous n’avez pas encore de levain, je vous conseille de suivre mon tuto pas à pas pour le réaliser. Vous verrez : c’est facile à faire, ça demande simplement un peu de régularité (et de bons conseils).

Pain aux graines recette au levain

Aujourd’hui, on va mettre des graines dans notre pain. C’est une recette que J’ADORE car les graines apportent des arômes particuliers et un peu de croustillant. Tout comme ma farine, j’ai l’habitude d’acheter mes graines au moulin où elles sont disponibles en vrac.

En parlant de farine, vous avez la possibilité de varier les types de farine dans cette recette (et dans les autres d’ailleurs). Ne vous en privez pas! De notre côté, on a l’habitude de faire un mix farine de blé T65 et farine de seigle. Comme la farine de seigle peut donner une texture assez compacte, on part souvent sur un ratio 350 g de farine de blé T65 pour 150 g de farine de seigle. Si vous recherchez un pain plus “souple”, ou que vous n’avez tout simplement pas de farine de seigle : un pain 100% farine de blé T65 c’est parfait aussi! 😉

Pain au levain aux graines

Pour les graines, j’achète généralement un mélange de graines. J’ai tendance à mettre 100 g de graines + quelques unes en “topping”. Vous pouvez utiliser : des graines de lin, de pavot, de sésame et même du millet!

S’il s’agit de votre 1er pain au levain, je ne peux que vous recommander de lire cet article qui regorge d’infos et astuces.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 350 g de farine de blé T65
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de farine de seigle (ou de blé T65)
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de graines (+ quelques unes pour le topping)
  • Ajouter à la liste d'achats + 280 g à 300 g d'eau (20°C)
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de levain liquide
  • Ajouter à la liste d'achats + 8 g de sel

Méthode étape par étape

  • Étape 1 (facultatif) :

    Faire torréfier les graines à 200°C durant 5 à 10 minutes. Attention à ne pas les brûler! Cette étape est facultative mais permet de développer des arômes grillés qui intensifient la saveur des graines. Laisser refroidir et réserver.

  • Étape 2 :

    Dans un récipient, mélanger la farine, 250 g d'eau, le sel d'un côté et le levain de l'autre. Pétrir à la main ou au robot (à vitesse lente) durant 5 minutes environ. Ajouter progressivement le restant d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple, qui se détache du récipient et poursuivre le pétrissage durant 5 minutes. Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau en fonction de la farine utilisée.

  • Étape 3 :

    Ajouter les graines et pétrir à nouveau afin de bien les répartir dans l'ensemble de la pâte.

  • Étape 4 :

    Former une boule (je vous explique comment faire dans cet article), recouvrir d'un torchon humide (afin que la pâte ne croûte pas) et laisser reposer durant 3 à 4h. Durant cette étape, la pâte peut doubler de volume.

  • Étape 5 :

    Sortir délicatement la pâte du récipient et la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Replier les bords vers le centre, en appuyant légèrement. Retourner la boule de pâte, soudure vers le bas, la faire tourner entre vos mains en serrant délicatement la pâte jusqu'à obtenir une boule bien ronde (étape détaillée dans cet article).

  • Étape 6 :

    Placer la boule de pâte, soudure vers le haut, dans un récipient. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h environ.

  • Étape 8 :

    Disposer une plaque en bas de votre four (vous aurez besoin d'une seconde plaque ou grille pour accueillir votre pain). Préchauffer le four à 250°C. Retourner délicatement le pain sur une plaque de cuisson, l'entailler sur le dessus à l'aide d'un couteau bien affûté ou d'une lame de rasoir. L'enfourner puis verser rapidement 25 cl d'eau sur la plaque du bas pour créer le coup de buée. Baisser la température à 240°C/220°C et cuire durant 50 minutes à 1h, en fonction de la cuisson souhaitée. En fin de cuisson, laisser le pain refroidir sur une grille.

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (2)

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    mi, Praesent nec Praesent id vel, Donec