Pâte à pizza au levain

( 4.3 sur 5 )
Chargement...
Pâte à pizza au levain recette
  • -4Portions+
  • 10 mTemps de préparation
  • 20 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

Vous le savez sûrement : j’adore les pizzas J’ai pu en manger pendant une semaine à Rome sans me lasser. Si si, je vous jure c’est vrai! Après la pâte à pizza classique, je vous propose aujourd’hui une recette de pâte à pizza au levain. Oui parce que ça y est : j’ai enfin pris le temps de partager avec vous notre passion du levain! Si vous n’avez pas encore le vôtre et que vous avez envie d’essayer, je vous explique tout ici :

Seulement voilà, on a tendance à l’oublier : avec du levain on ne fait pas QUE du pain au levain. Enfin si, on peut si on veut! Ce que je veux dire par-là c’est qu’on peut aussi l’utiliser pour faire plein d’autre chose. Vu la galère que c’est de trouver de la levure de boulanger, croyez-moi que la pâte à pizza au levain s’imposait d’elle-même et vous avez d’ailleurs était nombreux à le la demander! Pour information, j’utilise du levain liquide. Si vous avez un levain dur (solide), on dit qu’il faut compter environ 30% du poids de la farine en levain et adapter la quantité d’eau. Je vous laisse faire les conversions. 😉

Pâte à pizza au levain recette facile

Bien sûr, qui dit utilisation de levain dit patience : son temps de repos est plus long que celui de la pâte à pizza classique (à base de levure de boulanger donc). Si vous manquez de temps (ou de patience) allez plutôt voir de ce côté là :

Côté garniture, si vous avez fait l’écureuil l’été dernier en faisant, comme moi, des bocaux de sauce tomate maison… Vous êtes chanceux! Pour le reste, faites avec ce que vous avez dans le frigo. En photo, c’était ma pizza fond de placard : des poivrons confits, des câpres, des noix, du fromage, des herbes aromatiques, des graines de courges grillées… Elle était très sympa! Je pense qu’on ne peut d’ailleurs pas vraiment se louper en faisant une pizza. 🙂

Pâte a pizza au levain liquide recette

Si vous aimeriez que je partage avec vous plus de recette complète de pizza, n’hésitez pas à me le dire en commentaire. 😉 En attendant, place à cette recette de pâte à pizza au levain! Pour information : le temps indiqué n’inclut pas le temps de repos.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 75 g de levain liquide
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 à 130 g d'eau tiède (20°C)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc de sel (5 g)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 pincée de sucre (facultatif)
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 CS d'huile d'olive

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Dans un récipient, mettre la farine, le levain d’un côté, le sel de l’autre puis l'eau. Mélanger et ajouter l'huile d'olive. Pétrir durant environ 10 minutes. La pâte doit être homogène.

  • Étape 2 :

    Former une boule et la mettre dans un récipient légèrement fariné. Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer 3 à 4h à température ambiante. La pâte peut doubler de volume.

  • Étape 3 :

    Disposer une plaque en bas de votre four (vous aurez besoin d'une seconde plaque ou grille pour votre pâte à pizza). Préchauffer le four à 220°C/250°C. Étaler la pâte et la disposer sur une plaque huilée (ou recouverte de papier sulfurisé). Garnir selon vos envies. Au moment de l'enfourner, verser un peu d'eau (5cl à 10 cl) sur la plaque du bas pour créer le coup de buée (cette étape est facultative mais aide à avoir une pâte bien croustillante). Enfourner la pizza durant 15 à 18 minutes environ. Surveillez bien la cuisson, elle va dépendre de la puissance de votre four.

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (14)

    • Leblanc Chantal

      Bonjour
      Je pense qu’ il y a une erreur dans les ingrédients. En Effet, il y a deux fois du sel… je pense que la pincée n est pas de sel mais de sucre.
      Cordialement…

      • Adeline

        Bien vu Chantal, c’est tout à fait ça et je viens de rectifier. 🙂

    • Océane Méchinaud

      Bonjour,
      Mon levain est ferme (pas liquide), quelle proportion d’eau dois je rajouter pour le rendre OK pour la pâte à pizza ?

      • Adeline

        Bonjour Océane, je n’ai pas testé cette recette avec un levain dur. Comme je l’explique en introduction : “Si vous avez un levain dur (solide), on dit qu’il faut compter environ 30% du poids de la farine en levain et adapter la quantité d’eau.”. Combien d’eau exactement, difficile à dire ne l’ayant jamais fait. Je pense qu’il faudra partir sur une base de 130 g (13 cl) minimum et en ajouter progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple, qui ne colle plus au récipient. 🙂 Si tu testes, fais nous part de ton expérience en commentaire!

    • Céline

      Bonjour Adeline,

      Recette testée et approuvée, mille mercis !!
      La pâte faite avec le levain maison était délicieuse 🙂

      • Adeline

        Bonjour Céline! Merci pour ton retour d’expérience! Je suis ravie que la recette te plaise. A très bientôt!

    • Rosenoisettes

      Elle semble si moelleuse !

    • Alex

      Merci pour vos recettes.
      Petit astuces, plutôt que de garnir votre pizza, mettez uniquement votre sauce tomate.
      Enfourner jusqu’à ce que votre pâte prenne une belle couleur. On peut badigeonner la croûte avec de l’huile d’olive si l’on souhaite.
      Par la suite garnir votre pizza et enfourner jusqu’à ce que la mozzarella soit bien cuite.
      Cela permettra d’avoir une pate bien croustillante et des ingredients bien cuits 🙂

      • Adeline

        Bonjour Alex, c’est effectivement ce que je fais. Enfin, presque! Je mets la sauce tomate et le fromage qui doit fondre (hors mozzarella qui apporte effectivement de l’humidité à la pâte). Je pense que je dédierai un article à ce sujet par la suite. Merci pour cette précision que je ne manquerai pas de clarifier dans les prochaines recettes. 🙂 Bonne journée!

    • Brigitte

      Merci Adeline, j’ai commencé mon levain depuis une semaine, les recettes avec du levain m’intéresse. Je vais tester celle-là rapidement
      Comment faites vous pour avoir une température constante de 25°pour le levain ?

      • Adeline

        Bonjour Brigitte, la température peut varier à 2 ou 3°C près. ce n’est pas grave. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il doit rester à température ambiante le plus possible. Pour ça, je le laisse toujours dans ma pièce la plus chaude en hiver (et je surveille en été).

    • Barbara

      Quelle bonne idée! Je garde précieusement ta recette en réserve. Bises!

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu

    mattis risus. et, at ut pulvinar Donec commodo tristique