Quiche aux asperges blanches ou vertes

( 5 hors de 5 )
Chargement...
Quiche aux apserges recette
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:15 hPrêt en
Imprimer la recette

J’avais déjà posté une recette de quiche aux asperges sur le blog. Ça datait des débuts du blog et je l’avais retiré car elle n’était pas assez aboutie (selon moi). Vous ne le savez peut-être pas mais je poste ici des recettes que je teste et modifie parfois plusieurs fois jusqu’à obtenir la recette qui me convienne vraiment. Je ne prétends pas avoir LA meilleure recette ou LA recette authentique mais j’offre la garantie de recettes testées et approuvées . 🙂 Mon coté “perfectionniste” me permet d’acquérir une expertise sur le sujet pour pouvoir, par la suite, mieux répondre à vos questions. Mon objectif? Que vous parveniez à votre tour à reproduire les recettes à la maison!

Pour la petite histoire, ma 1ère quiche aux asperges était bonne mais avait un petit défaut : les asperges avaient tirées un peu trop d’eau à mon goût. Elle était un peu humide et ça ne me convenait pas trop (même si elle était déjà très bonne). Je n’en avais pas refait avant cette année et du coup mon objectif était d’éviter ça. Mission accomplie! Même si les asperges tirent toujours un peu d’eau (surtout les blanches en réalité) ça n’a pas modifié la texture de ma quiche était parfaite et la pâte croustillante.

Quiche aux apserges blanche ou verte recette facile

Pour ça, j’ai opté pour une cuisson des asperges au four comme dans ma recette d’asperges panées.. Bien entendu, ce ne sont que des recommandations : la cuisson à l’eau fonctionne aussi. Il faudra simplement veiller à bien les essorer. J’ai aussi cuit ma pâte à blanc quelques minutes puis j’ai poursuivis la cuisson avec les asperges sur le fond avant de mettre mon appareil à quiche. Enfin, dernière astuce : j’ai parsemé le fond de tarte de chapelure avant d’y ajouter les asperges pour absorber l’excédent d’eau au besoin. Voilà, vous savez tout! 😉

Vous pouvez bien entendu utiliser des asperges vertes ou blanches. Ici je vous donne les temps de cuisson pour les asperges blanches. Vous trouverez les informations pour les asperges vertes dans cet article.

Vous n’avez pas de crème? Remplacez-la par du lait (animal ou végétal) et 3 œufs au lieu de 2.

La recette était extra! On avait des restes qu’on a mangé le lendemain : même froide elle était trop bonne. 😀 À accompagner d’une salade et hop!

Bien entendu, je vous recommande de faire une bonne pâte brisée maison. 😀 Facile, rapide et tellement bon!

Quiche aux asperges recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 disque de pâte brisée
  • Ajouter à la liste d'achats + 500 g d'asperges
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 cl de crème
  • Ajouter à la liste d'achats + Parmesan ou fromage râpé (QS)
  • Ajouter à la liste d'achats + Chapelure (facultatif)
  • Ajouter à la liste d'achats + Herbes aromatiques (au choix : persil, thym, romarin, ciboulette)
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Cuisson au four :

    Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les asperges puis les disposer sur une plaque allant au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, les saler et les enfourner durant 20 minutes environ (en fonction de leur calibre).

  • Cuisson à l'eau :

    Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à l'eau, plus rapide. Pour cela, les plonger dans un grand volume d'eau bouillante salée (après les avoir épluchées) et les cuire environ 12 minutes pour gagner du temps. Dans ce cas, veillez à bien les égoutter et à les éponger un peu pour retirer l'excédent d'eau.

  • Étape 2 :

    Préchauffer le four à 180°C (th.6). Mettre la pâte brisée dans un moule à tarte. La piquer et l'enfourner à blanc durant 10 minutes.

  • Étape 3 :

    Saupoudrer le fond de tarte de chapelure. Couper les asperges en morceaux, les disposer sur le fond de tarte et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

  • Étape 4 :

    Pendant ce temps, préparer l'appareil à quiche. Mélanger les œufs et la crème. Saler, poivrer puis ajouter les herbes aromatiques. Verser la préparation dans le moule, saupoudrer de fromage et enfourner pour 20 à 25 minutes supplémentaires.

Mes astuces zéro-déchet :

  • On peut réaliser un velouté avec les épluchures d'asperges! Conservez-les et associez-les à de la pommes de terre, des oignons, et un bouillon de légumes pour réaliser un bon velouté! Vous pouvez même conserver un peu d'eau de cuisson des asperges pour ça!

  • Pensez à composter vos coquilles d'oeufs. Vous pouvez aussi les utiliser comme engrais pour vos plantes, pour aiguiser les lames de votre mixeur ou encore pour récurer vos casseroles!

Envoyer la photo de mon plat


Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

libero dolor. ut ipsum amet, Nullam libero. Praesent ut quis