Les endives ont tendance à être amères. Pourtant, cette salade d’endives ne l’est pas pour notre plus grand plaisir! Elle est même très gourmande puisqu’elle contient des dés de fromage, des noix et des noisettes.
En parlant de fromage, j’ai opté pour du un fromage à pâte persillée : gorgonzola, roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert… Je trouve que le bleu va très bien avec l’endive. Sinon, pensez au comté qui se marie à merveille aussi!
Comment faire pour que vos endives ne soit pas amères? En retirant le cœur de l’endive et en préparant une vinaigrette légèrement sucrée. Ici, c’est le miel qui vient contrebalancer l’amertume de l’endive. Croyez-moi, ça en vaut le détour! J’adore cette recette que je ressors chaque année lorsque la saison des endives commence. 🙂
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques lamelles de pommes (ou même de poires) à cette recette. Attention à les ajouter en dernière minute (ou à bien les citronner) sinon quoi elles risquent de noircir.
Laver les endives. Les émincer en prenant soin de retirer le coeur (en grande partie responsable de l’amertume). Émincer l'oignon rouge. Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter l'oignon émincé. Lorsque les lardons sont bien colorés, déglacer au vinaigre balsamique.
Préparer la vinaigrette. Pour cela, mélanger le miel et la moutarde. Ajouter le vinaigre puis, progressivement, l'huile d'olive et de noix. Saler, poivrer.
Mélanger la vinaigrette à la salade, ajouter les dés de fromage et saupoudrer de cerneaux de noix et noisettes. Ajouter les lardons et quelques lamelles ou bâtonnets de pommes.
Olivier C
Bonsoir Mme,
Je ne peux que vous remercier car ce soir j’ai fait un tabac auprès de ma famille. Merci mille fois.
Je n’ai pas mis ni oignons ni lardons.
La vinaigrette est une tuerie
Adeline
Bonjour Olivier, j’en suis ravie merci beaucoup !
brigitte arnoldy
Cette salade d’endives est divine!!!
Adeline
Merci beaucoup Brigitte. 🙂