On s’apprêtait à faire un curry quand Sam a eu l’idée de faire un tajine de carottes et pois chiches. Je l’appelle « tajine » car on y retrouve les mêmes épices que dans un tajine classique mais je préfère prévenir (avant de voir débarquer la police de la tradition qui n’est jamais loin hihi) : il ne s’agit pas d’une recette traditionnelle.
Ce tajine de carottes nous a fait voyager! Un plat complet, épicé, dans lequel j’ai même ajouté un navet (légume de saison que j’apprécie moyennement mais que j’ai adoré dans cette recette). On aurait pu y ajouter des pommes de terre mais le temps de cuisson aurait été plus long et on voulait un plat rapide à réaliser. On a alors décidé de servir ce tajine de carottes et pois chiches avec du boulgour (même si j’ai longtemps hésité avec de la semoule de blé semi-complète).
Pour les épices, les quantités sont données à titre indicatif. N’hésitez pas à les adapter à votre envie et à votre palais. 😉 Si vous n’avez pas toutes les épices deux options : vous les procurer si vous pensez les réutiliser par la suite OU adapter la recette avec ce que vous avez dans votre placard. Vous ne supportez pas le piment? Remplacez-le par du paprika. Vous n’avez pas de coriandre en poudre? Pourquoi pas mettre de la coriandre en feuille (les saveurs sont différentes mais ça fonctionne aussi). Personnellement, je fuis la coriandre en feuille mais j’aime la coriandre en grain et moulue. Vous n’aimez pas la coriandre? Retirez-là simplement de la recette. Le cumin, je vous le conseille vraiment : c’est une épice qui se marie merveilleusement bien avec les carottes. On peut également varier les plaisir en réalisant cette recette avec de la courge par exemple.
Si vous êtes végétalien ou végan, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’agave ou du sirop d’érable.
Éplucher et ciseler finement l'ail et l'oignon. Éplucher et couper les carottes en rondelles. Couper le navet en cubes.
Dans une casserole, mettre 1 CS d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon sans coloration à feu doux. Ajouter les épices, les faire torréfier quelques secondes puis ajouter les légumes et le miel.
Ajouter environ 25 cl d'eau, couvrir et laisser cuire le tout durant 15 à 20 minutes (en fonction de la découpe des légumes, le temps de cuisson peut être plus ou moins long). Ajouter les pois chiches en fin de cuisson.
Vérifier la cuisson des légumes (ils doivent être tendres), rectifier l'assaisonnement et servir accompagné de boulgour par exemple.
Amaouz christelle
Bonjour Adeline, les pois chiche je vais les prendre cru je fais tremper la veille? Combien de temps en cuisson stp?
Merci
Adeline
Bonjour Christelle, à tremper la veille en effet. Pour la cuisson, je recommande de les cuire à part (1h à 1h30). 🙂
Cricri
Merci Adeline, et à Alexandra pour l’idée du citron confit Suis décidée et c’est programmé. Cela va sentir bon dans la cuisine !
Alexandra (presque) bonne à marier
C’est rigolo, j’ai fait presque la même l’année dernière, on avait adoré ! Si tu veux voir ma version (avec une patate douce à la place du navet) et un combo d’épices un peu différents : https://presquebonneamarier.com/2020/04/30/tajine-vegetarienne-aux-carottes-pois-chiches-et-epices-douces/
Bisous à toi !
Adeline
Ah oui en effet! Super idée la patate douce (et le citron confit aussi d’ailleurs). 🙂
Cricri
Petite question : À quel moment j’ajoute le miel… Avec les pois chiches en fin de cuisson… Avant je crains la caramelisation ? Merci de votre retour. Cela me tente bien car tous ces épices ! J’adore
Adeline
Bonjour Christine, oups j’ai oublié de l’indiquer. Je l’ajoute en même temps que les légumes, afin qu’ils soient bien enrobés. Aucun soucis de caramélisation dans la mesure où on ajoute de l’eau ensuite. 🙂