Galette de sarrasin poireau et chèvre

( 5 sur 5 )
Chargement...
Galette de sarrasin poireau chèvre recette bretonne
  • -4 à 6Portions+
  • 20 mTemps de prép.
  • 30 mTemps de cuisson
  • 50 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Même s’il n’y a pas de date pour manger une bonne galette bretonne, j’avoue que la chandeleur m’a motivé à faire quelques nouvelles recettes! Comme cette galette de sarrasin poireau et chèvre bien de saison… 😀

Galette de sarrasin poireau chèvre recette facile

Ma mamie était bretonne et même si les galettes de blé noir n’étaient pas ce qu’elle préférait faire et manger, j’avoue que moi : j’adore ça. D’ailleurs, le jour où j’ai découvert que c’était si facile à faire, c’était un peu LA révélation. ^^ Il suffit simplement d’avoir une bonne recette et une bonne poêle (même si on est d’accord que rien ne vaut le traditionnel bilig!). En plus, on peut y mettre absolument tout ce que l’on veut! Le secret d’une galette réussie? Sa finesse! C’est ce qui va vous apporter le croustillant, sa couleur dorée et son goût incomparable! Avec ma recette de galettes de sarrasin, vous obtiendrez 12 galettes. Si c’est un peu trop pour vous : vous pouvez les manger en plusieurs fois (en les conservant au frais), les congeler OU diviser la recette par deux (il faudra alors 25 g d’oeuf battu).

Côté garniture, elle est à varier en fonction des saisons. J’avais déjà partagé avec vous la traditionnelle recette de la galette complète. C’est un incontournable ! Cette année, j’en voulais une avec des légumes (pour changer). J’ai donc opté pour cette galette de sarrasin poireau et chèvre, une valeur sûre. Bien sûr, vous pouvez varier les fromages ou même ajouter des épices et herbes aromatiques. Comme d’habitude, à vous de customiser la recette en fonction de vos envies (et de ce que vous avez dans vos placards!). Accompagnée d’une salade verte, d’une crêpe sucrée et d’une bolée de cidre… Nous voilà illico en Bretagne! 😉

Galette de sarrasin poireau et chèvre recette Pinterest

Pour le dessert, n’hésitez pas à faire ma recette de crêpes sucrées. Elle est à tomber! Avec un peu de sucre, une bonne pâte à tartiner maison ou encore des pommes caramélisées… Ça permettra de terminer le repas en douceur! 😉

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 4 à 6 galettes de sarrasin (recette ici)
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 poireaux
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 échalote
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 CS de crème liquide (facultatif)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 bûche de fromage de chèvre
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + Un filet d'huile d'olive
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Laver et émincer finement le poireau aux 3/4 (le blanc du poireau et 1/3 de vert). Éplucher et ciseler l'échalote.

  • Étape 2 :

    Dans une poêle, mettre le beurre et un filet d'huile d'olive. Ajouter les poireaux avec une pincée de sel et laisser cuire à feu doux durant 15 à 20 minutes. Ils doivent être fondants! Ajouter la crème. Réserver.

  • Étape 3 :

    Couper le fromage de chèvre en fines rondelles. Mettre la galette dans une poêle (ou sur la crêpière) et disposer un peu de fondue de poireau dessus avec une rondelle de fromage de chèvre. Mettre à feu doux et couvrir afin de faire fondre le fromage.

  • Étape 5 :

    Retirer le couvercle puis replier les bords de la galette afin de former un carré en laissant apparaître la garniture au centre. Attention : repliez les bords avant qu'elle ne croustille de trop sinon la galette va être cassante.

Envoyer la photo de mon plat

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

nec velit, venenatis, quis et, fringilla felis at Nullam id,