Quand j’invite du monde à la maison, il est parfois plus simple pour moi de cuisiner végétarien. Nous n’avons pas tous les mêmes habitudes alimentaires : certains ne mangent pas de porc, d’autres halal ou kasher ou même pas de viande du tout. Du coup pour contenter tout le monde sans faire des plats différents je cuisine souvent végétarien et tout le monde y trouve son compte, même moi. 🙂 Je vous avais proposé ma recette de paëlla classique. Elle est vraiment fabuleuse. Cette paella végétarienne était elle aussi super bonne. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’utiliser des haricots verts que j’avais congelés cet été ne sachant quoi en faire.
Les pois cassés, c’est pour les protéines (si déjà, autant faire un plat complet). J’achète le citron confit en épicerie orientale. Je n’ai jamais essayé de le faire moi même… Encore une recette à mettre sur ma looooongue liste. N’utilisez pas sa pulpe, très amère, mais uniquement son écorce.
Pour le choix du riz l’idéal est de trouver du riz de Valencia. Le must du must? Le bomba, variété très ancienne qui est (selon certains espagnols que je connais) LE meilleur riz pour une paëlla. Si comme moi vous n’en trouvez pas, un riz à risotto fera l’affaire.
Côté safran, j’ai utilisé cette fois-ci du safran en pistils mais vous pouvez également utiliser les doses de safran en poudre. On se met en cuisine?
NB : j’ai fait cette recette en septembre, elle n’est donc actuellement pas de saison. Je vous la poste quand même parce que d’ici l’année prochaine, je n’y penserai sûrement plus (mémoire de poisson rouge).
Éplucher et émincer l'oignon. Couper les poivron en lanières. Égoutter les tomates pelées et les couper en gros morceaux.
Dans une paëllera (ou une grande sauteuse) mettre un bon filet d'huile d'olive. Faire revenir les oignons avec une pincée de sel. Ajouter le riz rond et le faire nacrer (il doit devenir transparent). Déglacer au vin blanc.
Ajouter les pois cassés puis verser la moitié du bouillon et laisser mijoter à feu doux. Une fois le liquide totalement absorbé ajouter l'autre moitié de bouillon ainsi que les légumes, le citron confit, les olives dénoyautées, du sel, du poivre et le safran. Laisser mijoter jusqu'à absorption totale du liquide. Si votre riz n'est pas cuit à la fin de cette opération, vous pouvez ajouter un peu de bouillon supplémentaire. De mon côté, je n'en ai pas eu besoin . Le goûter de temps en temps pour vérification de la cuisson.
En fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement (vous pouvez ajouter du piment d’Espelette si vous le souhaitez) au besoin et servir aussitôt.