Je vous propose aujourd’hui une recette de soupe de pois cassés. Cette recette de grand-mère est si facile à faire et si bonne! Vous m’en direz des nouvelles… 😉
Je n’ai pas toujours aimé les soupes, je les évitais même un peu je dois bien l’avouer. Quand ma mère me disait avec fierté qu’on mangeait de la soupe le soir, j’avoue que je tirais un peu la tronche (la pauvre). Je n’étais pas une grande fan de légumes, même si j’en ai toujours mangé. Je préférais cent fois un plat de spaghettis bolognaise. 🙄
Aujourd’hui, je mange souvent des soupes et j’adore ça! C’est facile à faire, plutôt rapide et ça permet de manger sainement. J’adore les légumes tout court d’ailleurs. J’ai appris à les cuisiner de plein de façons ce qui permet de varier les plaisirs. Comme toujours, ils sont de saison et comme souvent ils sont locaux. Pour cette recette, j’ai utilisé les légumes des Paniers du Petit Lucien (que je ne présente plus).
Rincer les pois cassés à l'eau froide. Les mettre dans une casserole d'eau salée et porter à ébullition. Écumer de temps à autre.
Éplucher et émincer l'ail. Éplucher et couper la pomme de terre et les carottes en morceaux. Laver et émincer le poireau. Éplucher l'oignon et le piquer de clous de girofle.
Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire suer l'ail et le poireau avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les pommes de terre et les carottes et faire revenir quelques minutes.
Ajouter le tout aux pois cassés et ajouter l'oignon, la feuille de laurier et 50 g de lard. Laisser mijoter 40 minutes environ.
À la fin de la cuisson, retirer l'oignon et le lard. Mixer les légumes et les pois cassés en versant petit à petit du bouillon de cuisson jusqu'à obtention de la texture souhaitée. Couper le lard cuit en morceaux. Faire revenir le lard restant quelques minutes dans une poêle chaude. Mettre la soupe dans les assiettes et parsemer de lard fumé. Servir aussitôt!
Delattre christian
Bonjour je vien de voir votre recette de la soupe de petit pois cassé quand je voi les ingredien sais plus une soupe au petit pois cassé sais une soupe au légume
Adeline
La garniture aromatique (dont les légumes) : c’est justement ce qui donne le goût. La plupart des gens utilisent un cube de bouillon pour les remplacer. Ici, je suis plutôt partie sur une version 100% fait-maison.
marie
Bonsoir , étant handicapée , j’aimerai beaucoup pouvoir imprimer vos recettes qui sortent des » sentiers battus » ou familiales : je m’excuse de vs demander celà , mais ai du mal à écrire en ce moment de ma main droite ( en pleine période de fétes de fin d’année ! c’est la faute à pas de chance mais il y a Bien Pire que moi avec mon mari qui surmonte son a.v.c. depuis 5 ans mais ns avons notre àge et je préfère encore penser à ceux en difficulté ……et ne pleure pas sur mon sort , préfère garder le sourire et des gestes doux pour ceux qui n’arrivent pas à surmonter ; amicalement : marie .
Adeline
Bonjour Marie, Tout en haut de la recette, en-dessous de l’indication de temps de préparation etc. vous trouverez le bouton « Imprimer la recette ». Nous travaillons sur une impression plus « jolie » mais en attendant ça vous dépannera. N’hésitez pas à me contacter si vous ne trouvez pas. Bon courage à vous et merci pour votre commentaire. 🙂