J’ai déjà partagé avec vous sur le blog une recette de spaetzle maison. Vous savez : ces pâtes aux œufs Alsaciennes qui sont incontournables dans la région! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des spaetzle aux épinards qui, j’en suis sûre, feront manger ce légume vert aux plus réticents… 😉
Faire des spaetzle, ce n’est vraiment pas compliqué! Ça demande quelques ingrédients de base et un peu d’huile de coude! C’est beaucoup plus rapide que des pâtes fraîches maison à l’italienne. On peut donc plus facilement les improviser quand l’envie nous vient. 🙂 La preuve, avec cette vidéo :
Si vous n’avez pas de râpe à spaetzle, PAS DE PANIQUE! Ce n’est pas indispensable. Il vous suffira d’étaler un peu de pâte sur une planche et de couper des filaments à l’aide d’un couteau que vous ferez directement tomber dans de l’eau bouillante. Une planche et un couteau, on a tous ça à la maison pas vrai? 😀 Sinon, il y a aussi l’option passoire à gros trous aussi. ^^
J’ai choisi d’y mettre des épinards car ils sont de saison. Cela dit, vous pouvez très bien y ajouter d’autres légumes de votre choix. L’essentiel étant de bien maîtriser la consistance de la pâte « classique » pour pouvoir ensuite la décliner en fonction de vos envies en adaptant, au besoin, les quantités. On mettra, par exemple, un petit peu plus de farine si on y ajoute des légumes riches en eau.
Pour les quantités, j’ai mis 200 g d’épinards pour réaliser ceux que vous voyez en photo. Je les voulais légèrement « persillés ». Si vous les voulez bien verts avec un goût d’épinards encore plus prononcé : mettez tout simplement plus d’épinards. 😉
On peut servir ces spaetzle aux épinards avec la sauce et l’accompagnement de son choix. La tradition veut qu’on les fasse revenir dans du beurre (c’est vrai que c’est délicieux) mais vous pouvez très bien les faire revenir dans de l’huile d’olive (ce que je fais souvent) ou même ne pas les faire revenir du tout si vous les arrosez d’une bonne sauce maison!
Éplucher et émincer finement la gousse d'ail (vous pouvez utiliser un presse ail). Dans une poêles, faire revenir les épinards et l'ail quelques minutes avec un filet d'huile d'olive. Les hacher, réserver.
Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter la farine, le sel puis, progressivement, le lait ou l'eau. Ajouter l'huile et le poivre/herbes aromatiques de votre choix. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Ajouter maintenant les épinards hachés et mélanger à nouveau.
Faire bouillir de l'eau légèrement salée dans une casserole. Mettre un peu de pâte dans la râpe pour former les spaetzle en les faisant directement tomber dans l'eau bouillante. Les spaetzle sont généralement cuites lorsqu'elles remontent à la surface (en quelques minutes seulement).
Étaler un peu de pâte sur une planche humidifiée et couper des filaments à l'aide d'un couteau que vous ferez directement tomber dans de l'eau bouillante. Les laisser cuire comme préconisé ci-dessus.
Égoutter les spaetzle au fur et à mesure et les disposer dans un récipient. Les faire revenir à la poêle dans une peu de beurre ou d'huile d'olive.
Maxi
Excellente idée ! Je vais tester sans faute 🙂
Adeline
Merci pour ce retour. 🙂
LadyMilonguera
Ces spaetzles me plaisent bien…