Le bo bun et moi c’est une grande histoire d’amour! 🙂 Si vous ne connaissez pas ce plat asiatique, il s’agit d’une salade vietnamienne composée de vermicelles de riz, de crudités, de viande/volaille/crevettes, de nems & d’herbes aromatiques. Un vrai voyage gustatif!
Aujourd’hui, je vous propose une recette de bún chả giò : il s’agit d’un bo bun, sans viande, avec des nems coupés en morceaux. Un véritable coup de cœur!
Je ne suis pas sûre d’avoir LA recette traditionnelle. Ce que je peux en revanche vous dire c’est qu’il ressemble beaucoup à celui que j’ai pu manger dans un super restaurant vietnamien de Strasbourg. Vous m’en direz des nouvelles! 😀
Un bo bun c’est super facile et rapide à faire (surtout si vous ne faites pas les nems maison). Ça demande en revanche beaucoup d’ingrédients (comme toutes les recettes asiatiques) et des ingrédients plutôt exotiques. Je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans une épicerie asiatique pour acheter tous les ingrédients de cette recette. Ce sera plus simple pour vous de les trouver et surtout moins cher qu’en supermarché. 😉
Vous pouvez ajouter du bœuf, poulet ou crevette marinées (à la citronnelle, c’est un régal!) à cette recette. Traditionnellement, c’est plutôt du bœuf en tranches qui est utilisé.
Pour la cuisson des nems, vous pouvez les faire frire dans une casserole d’huile bien chaude. Vous pouvez également les cuire au four, à 200°C durant quelques minutes (jusqu’à ce qu’ils soient croustillants).
Je vous conseille de ne pas baisser les quantités de sucre dans cette recette. Même si j’ai conscience qu’elles sont importantes, j’ai essayé de le faire et ce n’est vraiment pas pareil. Plutôt que de lésiner sur le sucre, manger un bo bun et laissez tomber le dessert… 😉
Une petite pensée pour Laura, ma meilleure amie, qui est aussi fan de bo bun que moi. Pour Alexandra, à qui j’ai montré comment faire son 1er bo bun et qui m’a prêté ses mains (et son appareil photo) pour faire ma photo. Pour Julie qui a elle aussi mangé un bo bun à la maison et qui m’a demandé la recette. Et aussi pour les copines Réjane & Sandra, qui sont aussi fan de bo bun que moi! 😀 (oui, c’était la minute dédicace ).
Dans un bol, mélanger les carottes avec 4 CS de vinaigre de riz, 2 CS de sucre cassonade et 1 cc de sel. Mélanger et réserver.
Éplucher et émincer très finement l’ail. Presser le citron. Mélanger l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation de la sauce et réserver.
Faire cuire les vermicelles de riz conformément aux instructions présentent sur le paquet. Les égoutter et les passer sous l’eau froide pour les refroidir.
Couper la salade en lanières et le concombre en fins bâtonnets. Ciseler la menthe et la coriandre. Couper finement un peu de citronnelle (attention : c'est très parfumé). Faire frire les nems dans une casserole d'huile bien chaude ou au four et une fois bien croustillants, les couper en 3 ou 4 morceaux.
Dans un grand bol ou une assiette creuse, disposer l’ensemble des ingrédients. Mélanger les carottes avec la sauce et arroser la garniture de cette préparation. C’est prêt!
Chloé
Bonjour, les quantités indiquées sont pour 4 personnes ?
Adeline
Bonjour Chloé, oui tout à fait. C’est le cas de la majorité de mes recettes salés à savoir que le nombre de personne est indiqué tout en haut. 🙂
Marine
Je suis aussi fan des Bo Bun ! Je les trouve top à La Rizière ! Je vais tenter la recette ce week-end après un petit tour à l’épicerie asiatique :))
Adeline
Tiens je ne connais pas ce resto! A tester! Merci pour ton commentaire Marine. 🙂