Ça charge, patience...

Guacamole mexicain

( 4.8 sur 5 )
Ça charge, patience...
guacamole mexicain avocat maison recette
  • Pour 4 personnes
  • Temps de prép 10 m
  • Temps de cuisson 0 m
  • Prêt en 10 m

Les vacances sont terminées mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur les apéros. Du coup, quoi de mieux qu’un délicieux guacamole mexicain et quelques tortillas (chips) pour l’occasion? C’est simple, super rapide à faire et bien meilleur que tout ceux que vous pourrez acheter. 😉

J’étais très surprise de voir le nombre d’ingrédients qui figuraient dans la recette de guacamole : il y en a en fait très peu. Lorsque l’on achète les épices toutes prêtes pour guacamole on a l’impression qu’il y en a des tonnes mais pas du tout! C’est aussi ça qui en fait un très bon guacamole : des épices justement dosées pour conserver le bon goût de l’avocat. 

Quelques petits conseils avant de commencer : 

  1. Choisissez bien votre avocat, c’est la base. Je vous donnais une astuce pour ça dans ma recette de salade, saumon et avocat
  2. Dosez bien les épices… trop de piment et c’est la catastrophe assurée! Surtout si vous le dégustez avec des tortillas (chips) du commerce qui sont déjà très salées ou épicées. 
  3. Faites-le au dernier moment pour qu’il soit le plus frais possible et que l’avocat ne vire pas au vert caca d’oie! 😉 Il y a une petite astuce qui consiste à placer le noyau de l’avocat dans la préparation et de filmer le tout afin que celui-ci puisse se conserver durant 24h (au maximum). Je n’ai jamais fait l’expérience. 
  4. Pour le citron, vous pouvez utiliser du jaune ou du vert. J’ai essayé avec les deux, j’ai une petite préférence pour le citron vert. Si vous utilisez du jaune, mettez-en un petit peu moins. 
  5. Pas de coriandre de mon côté… vous savez que je n’aime pas ça!

Maintenant que vous savez tout, c’est parti pour le meilleur guacamole de votre vie (OK, j’abuse peut-être un chouia!). Pour ceux et celles que ça intéresse, voici un article sympa sur les bienfaits de l’avocat pour notre santé (et pour notre peau!).

Qui n’apprécie pas un bon guacamole maison lors de l’apéro ? Avec tous les bienfaits qu’il contient, on ne peut que apprécier l’avocat et son goût d’exotisme. Déjà riche en lipides, préférez le manger avec des bâtonnets de légumes ou en assaisonnement d’une salade, plutôt qu’avec des tortillas ! L’avis de Laura, future diététicienne et auteure du blog Équilibre & Beautélogo équilibre et beauté

guacamole mexicain recette

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste de courses + 2 avocats mûrs à point
  • Ajouter à la liste de courses + 1 tomate
  • Ajouter à la liste de courses + 1/2 oignon
  • Ajouter à la liste de courses + Le jus d'1/2 citron vert
  • Ajouter à la liste de courses + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste de courses + Piment
  • Ajouter à la liste de courses + Coriandre fraîche

Étapes

  • Etape 1

    Presser le citron. Éplucher et ciseler l'oignon. Couper la tomate en dés. Laver, effeuiller et ciseler la coriandre.

  • Etape 2

    Dénoyauter les avocats et récupérer la chair à l'aide d'une cuillère. La mettre dans une récipient. Écraser la chair des avocats à l'aide d'une fourchette et ajouter immédiatement le jus de citron afin d'éviter qu'elle ne s'oxyde. Incorporer les oignons émincés, les dés de tomates, la coriandre, le sel, le poivre et le piment. Mélanger le tout et prenez votre billet pour le Mexique en une bouchée. ;-)

Envoyer la photo de mon plat



Commentaires (2)

  • Jessica

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette. Je ne manquerais pas de la faire, j’y pense déjà.
    Tres joli blog et surtout très intéressant.
    Bonne soirée
    Jessica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

S'inscrire

J'ai oublié mon mot de passe

sed luctus neque. adipiscing ipsum fringilla pulvinar justo risus quis consequat.