J’avais déjà partagé avec vous une recette de falafels que j’adore! Aujourd’hui, c’est une recette de boulettes de lentilles que je vous propose de faire! C’est ultra bon, super facile à faire et ça accompagne à merveille une salade ou un plat de riz.
Les lentilles… j’avoue que je saturais un peu. Je les mangeais toujours un peu de la même manière et ça commençait à être un peu monotone. Pour ne pas m’en lasser, j’ai décidé de partir à la recherche de nouvelles recettes. Après les galettes de lentilles, le riz aux lentilles façon Mujadarra : place aux boulettes de lentilles.
J’avoue y être allée un peu à l’aveuglette… J’avais trouvé des recettes sur la toile mais il me manquait toujours un ou plusieurs ingrédients, un peu spécifiques. Alors j’ai improvisé avec ce que j’avais dans mes placards!
Cette recette ne contient pas d’œuf. Ce n’est pas un oubli. En réduisant bien vos lentilles en purée, vous obtiendrez une pâte. L’ajout de tahini (pâte de sésame) va aider à la lier. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par une autre purée d’oléagineux. Si vous n’avez rien de tout ça, testez peut-être avec une cuillère à soupe d’huile végétale. Je n’ai jamais fait le test mais ça peut marcher!
Pour la cuisson, à la poêle ou au four c’est comme vous préférez. De mon coté, je les trouve plus gourmandes en friture comme les falafels. Si vous optez pour la version au four, mettez-les à 180°C jusqu’à ce qu’elles soit dorées et croustillantes!
Pour la sauce, j’ai fait une sauce rapide au tahini. Un peu de tahini, de jus de citron, de l’ail et un peu d’eau pour fluidifier le tout et le tour est joué!
Cuire les lentilles vertes dans un grand volume d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Comptez environ 20 minutes de cuisson. Les laisser refroidir puis les mixer finement avec l'ail, l'oignon, les épices et éventuellement les herbes aromatiques.
Ajouter le tahini (pâte de sésame) et la chapelure puis former des boules de pâte un peu plus grosse d'une noix.
Cuire les boulettes de lentilles, de chaque côté, dans de l'huile bien chaude.
Mélanger le tahini, la gousse d'ail finement hachée, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter progressivement de l'eau, en filet, jusqu'à obtenir la texture souhaitée. Servir aussitôt avec les boulettes de lentilles!
May
Est ce que je peux remplacer les lentilles vertes avec des lentilles noires béluga?
Adeline
Bonjour May, aucun problème oui !
Leo
Mmmh trop bon !
Adeline
Oh oui! 🙂