J’avais des blettes dans mon paniers de fruits et légumes. Je ne savais pas trop quoi en faire mais avec les températures qui ont baissé, j’ai vite eu une illumination : si j’en faisais un velouté de blettes? Oui parce que finalement, la soupe ça réchauffe et en plus c’est super vite fait… j’aurai dû y penser avant! 😉 En plus, ça tombe bien, les blettes sont de saison en octobre donc profitez-en!
Comme je suis gentille, je vous donne le secret d’un bon velouté:
C’est LA base de tout velouté qui se respecte. J’avoue que quand je manque de temps je saute l’étape qui consiste à faire revenir les aliments… On peut pas toujours tout faire hein. 😉
Dans cette recette je n’utilise que les feuilles de blettes mais ne jetez pas les « tiges ». Les côtes de blettes seront parfaites en gratin.
Couper les tiges des blettes. Éplucher et émincer l'oignon. Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux.
Dans une grande casserole, mettre le beurre (ou l'huile d'olive) et faire revenir les oignons. Ajouter ensuite les pommes de terre puis les blettes. Faire revenir quelques minutes. Saler, poivrer, émietter le cube de bouillon de légumes et couvrir d'eau. Laisser cuire durant 20 minutes environ.
Mixer les blettes et les pommes de terre avec deux ou trois louches de bouillon, ajouter la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre puis servir.
Andre Pestiaux
La liaison dun velouté, ce n’est pas de la crème il me semble, ce qui modifierait l’intitulé de la recette.
Adeline
Bonjour, effectivement la liaison d’un velouté se fait avec un jaune d’œuf (merci le CAP cuisine). C’est un abus de langage mais la bonne nouvelle c’est que ça a bien peu d’importance car personne (ou presque) ne cherche une « crème de blettes » sur internet et l’essentiel pour moi est que le lecteur trouve la recette qu’il souhaitait de base (à savoir, un « velouté » ou une « soupe » généralement).
Jardin des gourmands
une belle recette à réaliser avec gourmandise par temps pluvieux !