Je partage avec vous aujourd’hui une nouvelle recette de bredele à tomber : des croquets au chocolat et aux agrumes. C’est une recette que j’ai expérimenté cette année (trouvée dans un vieux livre de recettes) et elle a eu beaucoup de succès. Je suis sûre que vous allez les adorer… 😉
Ces biscuits sont super faciles à faire : ils ne nécessitent pas de repos et on n’a même pas besoin d’utiliser des emportes pièces. Génial non? À l’intérieur : de la poudre d’amandes et de noisettes, de la cannelle, du zeste d’orange et un glaçage au citron. Ça sentait Noël dans toute la maison!
Aucune difficulté dans cette recette qui en plus ne nécessite qu’une seule fournée : on cuit une plaque entière de pâte que l’on découpe en losange une fois la cuisson terminée. Facile comme bonjour, quand je vous le dis… 😉
En plus, ce n’est un secret pour personne : l’orange se marie super bien avec le chocolat. N’hésitez pas à consulter mes trucs et astuces pour réussir à coup sûr vos biscuits de Noël.
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la levure. Réserver. Battre les œufs et le sucre en mousse (la préparation doit doubler de volume)
Ajouter la poudre de noisettes, la poudre d'amandes, la cannelle, le cacao amer, le zeste d'orange, la farine et la levure. Mélanger à la maryse jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Étaler la pâte à l'aide d'une spatule sur une plaque allant au four munie d'une feuille de papier sulfurisé. Veillez à ce que l'épaisseur (1/2 cm environ) soit la même sur toute la surface. Enfourner durant 20 minutes environ.
Dès la sortie du four, couper des losanges dans la pâte et laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace et le jus de citron jusqu'à obtention d'un glaçage un peu épais. Ajouter un peu d'eau au besoin mais pas trop : il ne faudrait pas que le glaçage ne se liquéfie trop.
Glacer les biscuits et décorer avec un petit morceaux d'orange confite. Laisser le glaçage durcir (ça prend quelques minutes) et placer dans des boites hermétiquement fermées (en métal de préférence).
Christiane
Merci pour cette recette… c’ est bon mais ça manque un peu de goût et c’est un peu sec ; je n’avais pas assez de glaçage j’ai fini avec du chocolat fondu
Adeline
Bonjour Christiane, si le goût n’est pas assez prononcé pour vous, il est possible d’ajouter plus d’épices ou de zeste (ou même des écorces de citron ou orange confites).
Amandine
cette recette me tente bien. Mais j’aimerais des des étoiles avec un emporte pièce. Es-ce que ça marchera ?
Ce sera pour faire des cadeaux de noël, ils vont tenir jusqu’à la si je les fait ce weekend ?
Adeline
Tu ne pourras pas les façonner avant la cuisson mais après pas de soucis. Par contre ça va te faire pas mal de chutes que tu ne pourras pas réutiliser (Mais les manger comme ça et c’est super bon)
Hyorin
Merci pour cette recette je viens de la faire ce matin et les enfants adorent!
Adeline
Ravie qu’elle te plaise 🙂
myriam.pueyo@orange.fr
biscuit à faire au dernier moment ou à l avance et se conserve quelque temps ,ou pas besoin d une réponse merci
Adeline
On peut les faire à l’avance. Ils se conservent relativement bien dans des boites hermétiques. C’est la 1ère année que je les fais donc je ne sais pas combien de temps exactement.. une semaine (voir plus) de façon sûre.
Chantal
Super, je les ai fait aujourd’hui. Par contre, une astuce pour étaler une pâte qui colle, qui colle….
Adeline
Je remarque que ma recette manquait de précision. Ce n’est pas une pâte qui s’étale au rouleau. Elle s’étale à la spatule, directement sur un tapis de silicone ou une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisée. Je les ai refait ce weekend, pas de soucis pour l’étaler de cette manière là. 🙂
Régine Kerachni.
Se fariner les mains. Cela évite à la pâte de coller aux doigts
Adeline
Tout à fait 😉