C’est un plat incontournable, que tout le monde (ou presque) aime : les spaghettis à la Bolognaise. Je suis de ceux et celles qui adore ça…. C’est un plat que je pourrai manger chaque semaine, sans m’en lasser et c’est valable pour les plats de pâtes de manière générale. Pas étonnant que j’ai tellement aimé mon séjour à Rome ! 😉
Dans ce plat, tout est dans la sauce. J’y mets des dés de carottes, un peu de vin rouge, de l’ail, des herbes aromatiques… et je laisse mijoter. Rien que d’en parler, ça me donne envie. Pour les pâtes, j’opte souvent pour des spaghettis mais vous pouvez bien entendu faire cette recette avec les pâtes de votre choix. Pour moi les pâtes doivent être « al dente » comme disent les italiens. C’est comme ça que je les aime. 🙂
Quelques petits conseils pour faire de ce plat, un plat d’exception :
C’est optionnel mais c’est vraiment sympa avec : la pancetta! Ça apporte une saveur supplémentaire très agréable.
Vous savez tout, il n’y a plus qu’à vous mettre en cuisine !
Éplucher et émincer finement l’ail et l'oignon. Couper finement la pancetta. Éplucher la carotte et la couper en petits dés.
Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et faire revenir l’ail, l’oignon et les dés de carotte avec une pincée de sel. Ajouter ensuite la pancetta et la viande hachée et faire revenir quelques minutes. Verser le vin rouge et laisser réduire.
Ajouter les tomates concassées, une feuille de laurier puis laisser mijoter à feu doux. 25 à 30 minutes minimum, plus si vous avez le temps : la sauce n’en sera que meilleure. Quelques minutes avant la fin de cuisson de votre sauce, faire cuire vos pâtes conformément aux instructions présentes sur le paquet dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
Rectifier l’assaisonnement de la sauce en sel et en poivre. Ajouter une ou deux pincées de sucre pour rectifier l’acidité de la tomate. Servir aussitôt, parsemer de basilic frais et saupoudrer de parmesan. C’est prêt !
Nono67
Super bonne recette faite hier, merci Adeline