La saison des blettes est lancée et je sais que vous avez parfois du mal à trouver des recettes sympas pour les cuisiner. Si nous avons d’avantage l’inspiration pour cuisiner les feuilles de blettes (utilisation similaire à celle des épinards), les côtes ont moins… la cote. 😉
Je vous avez déjà proposé une recette de côtes de blettes en gratin sur le blog, une façon assez « classique » de les cuisiner. Aujourd’hui, je vous propose d’en faire des similis spaghettis de côtes de blettes que vous pourrez servir avec une sauce tomate aux légumes à tomber (ou autre sauce de votre choix d’ailleurs). Une bonne façon de faire manger des côtes de blettes aux plus réticents. De notre côté, on est tombés de cette recette. J’ai même racheté des blettes pour la refaire c’est dire!
Pour la petite histoire, le jour où j’ai fait cette recette, j’avais envie de manger des spaghettis à la sauce tomate. Problème : plus de spaghettis dans mes placards ! J’ai alors pensé aux spaghettis de légumes, je l’avais déjà fait avec les courgettes. Même si ça n’a rien à avoir avec des pâtes (on est d’accord), dans des spaghettis à la sauce tomate : la sauce fait quand même la moitié du job. 😉 Je n’avais donc pas besoin de renoncer totalement à mon envie.
La quantité de côtes de blette va dépendre de la manière dont vous les mangerez : avec ou sans féculent, en accompagnement ou en plat principal. De mon côté, j’ai mangé ce plat avec deux belles tranches de pain au levain maison et j’avais utilisé environ 4 à 6 côtes de blettes. Vous pouvez également ajouter des lentilles dans votre sauce tomate afin de rendre ce plat plus « complet » ou encore les servir avec un peu de riz.
Séparer les feuilles des côtes de blettes. Réserver les feuilles pour une autre utilisation. Laver et couper les côtes de blettes en filaments, comme des spaghettis. Les faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée durant 5 à 10 minutes en fonction de leur épaisseur.
Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Éplucher et ciseler finement l'ail et l'oignon. Couper l'aubergine en fines rondelles (je m'aide d'une mandoline).
Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon avec une pincée de sel. Ajouter l'aubergine. Saler, poivrer. Une fois les aubergines un peu grillées, ajouter les tomates pelées et les herbes aromatiques. Écraser le tout à l'aide d'un presse purée et faire mijoter quelques minutes seulement à feu très doux. Rectifier l'assaisonnement en sel et en povire.
Égoutter les blettes. Les servir en plat principal ou en accompagnement avec la sauce tomate.
Les feuilles de blettes peuvent être utilisées dans une quiche, un plat de pâtes, en gratin ou même dans une poêlée de légumes.