Le meilleur velouté de potiron que j’ai mangé? C’était sans aucun doute celui d’Olivier NASTI lors de l’atelier de cuisine autour des légumes dont je vous parlais ici. J’ai décidé de refaire pour vous cette recette dont vous me direz des nouvelles! Je n’ai cette fois-ci pas utilisé du potiron mais une courge butternut. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser avec n’importe qu’elle courge. 😉
En bonus, des croûtons maison pour le croquant (zéro-déchet power!) et une crème fouettée (facultative bien sûr) pour encore plus de douceur. Vous pouvez également y ajouter des lardons grillés si vous le souhaitez!
Le mariage de saveurs! Si vous souhaitez que votre velouté ait du goût, faites bien revenir les légumes avant d’ajouter le bouillon. Si vous n’avez pas de bouillon de légume sous la main, pas d’inquiétudes! Les saveurs du poireau et des oignons devrait suffire! Quant à la pomme de terre, c’est elle qui viendra épaissir votre velouté et lui donner cette texture onctueuse qu’on aime tant.
Amateurs et amatrices de légumes, vous trouverez d’autres recettes dans l’ouvrage de ce chef Alsacien MOF « Comment faire la cuisine des légumes » que j’adore!
Éplucher le potiron et le couper en cubes. Éplucher et émincer finement l'oignon. Laver le poireau et l'émincer très finement. Éplucher et inciser les gousses d'ail. Éplucher et couper la pomme de terre en cubes.
Dans une grande casserole, mettre 20 g de beurre et faire suer les oignons et le poireau à feu doux. Ils doivent être translucides. Ajouter ensuite le potiron, l'ail, le thym et le romarin. Ajouter à nouveau un peu de beurre et laisser revenir doucement, à feu moyen-doux, durant 20 minutes.
Ajouter le bouillon (il doit recouvrir les légumes) porter à ébullition et à la 1ère ébullition ajouter la pomme de terre et une pincée de sel. Baisser le feu et laisser cuire à frémissement durant 20 minutes à nouveau.
En fin de cuisson, retirer les gousses d'ail et passer la soupe au chinois. Mixer la soupe et ajouter un peu de crème. Servir accompagnée de croûtons.
L Girard
C est intéressant il y a du choix pour tout le monde Merci
Adeline
Merci beaucoup ! 🙂