Les fêtes approchent à grands pas et je prépare tout doucement les recettes de fêtes. Au menu aujourd’hui : un parmentier de canard à la courge avec un accord mets et vins en collaboration avec les Vins de bordeaux.
On revisite le célèbre hachis Parmentier (vous trouverez d’ailleurs d’autres classiques revisités ou sublimés sur le site Le Fooding) pour en faire un plat de fête facile et rapide à réaliser. Si vous n’avez pas le temps de passer des heures en cuisine c’est exactement le plat qu’il vous faut. 😉
Vous pouvez bien évidemment remplacer la courge par de la pomme de terre uniquement ou même : par de la patate douce. Côté épices, laissez libre court à vos envies.
Vous pouvez dresser ce plat dans des bocaux ou dans un plat à gratin traditionnel. Dans tous les cas, je vous conseille de les passer au four en dernière minute, juste avant de servir.
Côté vin, j’ai opté pour un vin de Bordeaux rouge du Château Tour de Pressac – un Saint-émilion grand cru (2014). Sa puissance vient contrebalancer le côté un peu « sucré » de la courge et s’accorde très bien avec le canard.
Éplucher la courge et les pommes de terre et les couper en dés. Les plonger dans un grand volume d'eau bouillante salée et laisser cuire durant 20 minutes environ (le temps de cuisson peut varier selon la taille de vos cubes).
Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’échalote. Ciseler le persil.
Faire chauffer les cuisses de canard confites au bain marie afin de récupérer la graisse de canard présente sur les cuisses. Réserver.
Éffilocher la viande puis la mélanger au persil. Saler, poivrer. Dans une poêle, faire revenir les oignons dans la graisse de canard. Ajouter la viande. Laisse revenir quelques minutes puis réserver.
Égoutter les pommes de terre et la courge puis réduire en purée. Ajuster la consistance à l’aide d’un peu de lait au besoin puis ajouter le beurre et un peu de noix de muscade.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat, mettre une couche de purée puis une couche de canard confit et à nouveau une couche de purée. Saupoudrer de chapelure et faire dorer au four durant 10 à 15 minutes. C’est prêt !
Faber
J’aimerais avoir un conseil pour “éplucher” la courge et pour en faire des dés…La peau est extrêmement dure, et même en ayant acheté un quartier pour en faire un velouté, (j’imagine même pas la courge en entier) j’ai tenté d’en faire des dés en coupant des petits carrés à l’intérieur de la peau, et j’ai cassé un couteau….Peut être une petite vidéo ? pour les pas doués. …
Adeline
J’ai une petite astuce pour toi : la faire cuire avec la peau (entière ou en quartier). La peau s’enlève toute seule alors. Idem pour une cuisson au four.